Comment choisir sa couette ?

Housse de Couette -

Comment choisir sa couette ?

de lecture - mots

Bien choisie, la couette vous permettra de dormir confortablement et profondément pendant les nuits les plus froides de l'hiver, sans être excessivement chaude ou lourde pendant l'été. Mais lorsque vous magasinez pour une nouvelle couette, les choix peuvent être un peu déroutants.  Qu'est-ce qui est le mieux, le duvet ou une alternative ? Quelle épaisseur ou quelle taille choisir ? Qu'est-ce qu'une couette spéciale été ?

Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur le choix de la couette idéale.

I) Couette et housse de couette : Définition

Une couette est généralement d'un blanc uni, remplie de duvet ou d'un substitut de duvet, et utilisée pour fournir chaleur et confort sur votre lit. 

Une housse de couette entoure une couette comme une enveloppe. Bien que les couettes soient habituellement blanches, leurs housses sont offertes dans un choix presque infini de couleurs et de motifs. Les housses de couette sont cousues sur trois côtés, mais le quatrième côté se ferme à l'aide de gros boutons, d'attaches ou d'une fermeture éclair, de sorte que vous pouvez facilement retirer ou insérer la couette. Il n'est pas essentiel d'utiliser une housse de couette, mais la plupart des gens aiment l'effet décoratif qu'elle procure et elle aide à garder la couette propre.

housse de couette scandinave | Couettedouillette

II) Guide des tailles des couettes

Choisir la dimension de sa couette est une tâche qui peut sembler évidente. Cependant, il y quelques points à prendre en considération :

  1. La taille de votre lit
  2. Votre taille
  3. La longueur tombante désirée de chaque côté du lit

A) Les tailles standard des couettes

Les dimensions des couettes sont standardisées, c’est-à-dire que celles-ci ont été basées sur celles des lits afin de parfaitement s’y adapter. Ainsi, sur n’importe quel ensemble de literie du commerce vous pouvez trouver les informations suivantes :

Guide de taille couette

  • une couette de 140 × 200 cm pour un lit 1 personne d’une largeur de 90 ou de 100 cm
  • une couette 200 × 200 cm pour un lit 1 personne de 120 × 190 cm
  • une couette de 220 × 240 cm pour un lit 2 personnes de 140 × 190 cm ou 140 × 200 cm
  • une couette de 240 × 260 cm pour les lits Queen Size de 160 × 200 cm
  • une couette de 240 × 280 cm pour un lit King Size de 180 × 200 cm

 

B) Les couettes pour les personnes de grandes tailles

Votre corpulence est à prendre en compte lors du choix de votre parure de lit. En effet, les personnes grandes et/ou corpulentes devront se demander s’il ne vaut pas mieux opter pour une taille supplémentaire afin que leur corps soit entièrement recouvert par leur couette. Autre point à aborder : avez-vous le sommeil agité ou bien votre partenaire prend-il/elle toute la couette pendant la nuit ? Si les réponses sont affirmatives, alors une taille en plus sauvera votre nuit (et votre couple !).

C) La longueur de la couette de chaque côté du lit

Ce dernier point est purement esthétique et dépend entièrement de vos gouts. Nous recommandons de prévoir entre 20 et 40 cm de débordement de chaque côté de lit pour avoir un rendu harmonieux. Vous pouvez également opter pour une couette volontairement trop grande si votre décoration de chambre et votre cadre de lit s’y prête.

housse de couette scandinave | Couettedouillette

III) Couettes et saisons : Été, Hiver ou 4 saisons ?

Quand on parle de couette nous pensons tout de suite aux longues et froides soirées d’hiver. Mais vous avez surement entendu parlé de couettes spéciales été ou encore de couettes 4 saisons. En regardant les emballages, vous devriez avoir remarqué des notes allant généralement de 1 à 4 (voir jusqu’à 6 pour certaines marques), appelées indices de chaleur. L’indice de chaleur le plus bas (une note de 1 donc) correspond à une couette légère qui va garder assez peu de chaleur et sera donc destinée à être utilisée l’été. A l’inverse, le chiffre le plus élevé indique que la couette sera très chaude et qu’elle vous permettra de survivre devant votre série netflix dans votre lit.  

couette 4 saisons

Peut-être n’avez-vous cependant pas envie d’acheter plusieurs couettes pour toutes les saisons de l’année ? Fort heureusement, les industriels ont pensé à tout : la fameuse couette quatre saisons. Derrière cette nom se cache en réalité 2 couettes : une légère pour l’été et une un peu plus chaude pour l’automne. Et pour l’hiver ? Il vous suffira d’assembler les deux couettes précédentes pour n’en former qu’une seule, bien épaisse.

Ainsi, de façon générale, une couette se choisi en fonction de la température de la pièce dans laquelle vous dormez et par extension de la saison. Il est également important de prendre en compte votre propre ressentis : êtes-vous du genre frileux ou alors avez-vous chaud au bout de quelques minutes dans votre lit ?

IV) Nombre de fils de la couette 

L'enveloppe extérieure d'une couette est généralement en coton et, comme pour les draps de coton, elle comporte un nombre de fils qui indique combien de fils sont contenus dans un centimètre carré de tissu. Bien qu'un nombre de fils plus élevé signifie que le tissu est plus doux - ce qui en fait un facteur important pour le confort des draps - dans le cas des couettes, c'est aussi important parce que le tissage plus dense permet de mieux contenir le duvet. Votre couette devrait avoir un nombre de fils d'au moins 200, mais il n'est pas nécessaire de payer plus cher en avoir un beaucoup plus élevé si vous utilisez une housse de couette. En effet, le nombre de fil des housses de couette est généralement de l’ordre de 200, vous ne sentirez donc pas la qualité de votre couette à travers.

V) Types de garnitures de couette

Il y a plusieurs choix quand il s'agit de remplir la couette.

Le duvet : Lorsqu'il s'agit de chaleur légère et de respirabilité supérieure, il est difficile de battre la puissance du duvet. Après tout, les canards et les oies réussissent à rester bien au chaud dans l'eau froide, alors pourquoi ne pas mettre cette même chaleur isolante et douillette au service de votre lit ?

duvet de couette

Quand vous choisissez une couette remplie de duvet, cherchez les mots "100% duvet", "Pur duvet" ou "Tout en duvet". Si la couette est seulement marquée " duvet ", elle peut ne contenir que 30 % de duvet, les plumes constituant les 70 % restants. Les plumes n'isolent pas aussi bien que le duvet, mais elles sont beaucoup moins coûteuses, de sorte que vous devrez payer plus cher pour une couette entièrement en duvet. Bien que les duvets de canard et d'oie soient chauds, le duvet d'oie est plus pelucheux, de sorte qu'il est généralement utilisé dans toutes les couettes, sauf la moins chère.

Si les allergènes sont une source de préoccupation, recherchez une couette dont le duvet est nettoyé et stérilisé. Cela permet d'éliminer la majorité des allergènes potentiels, ce qui rend le duvet convenable pour la plupart des dormeurs. Certains fabricants proposent également des couettes en duvet naturel et hypoallergénique.

Les alternatives de remplissage : Si vous êtes très allergique aux plumes, choisissez une couette avec un remplissage alternatif au duvet. Il s'agit généralement de matières synthétiques, en particulier le polyester, qui ont un toucher similaire au duvet. Vous trouverez également des couettes remplies de coton ou de laine. Toutes ces couettes ont l'avantage d'être hypoallergéniques et moins chères que le 100% duvet, mais elles sont généralement plus lourdes et moins respirantes.

VI) Le grammage des couettes

Vous trouverez souvent le grammage d'une couette en duvet naturel ou synthétique sur son emballage.  Le grammage est essentiellement une mesure du poids de la couette : il fait référence à la densité de garniture par mètre carré et s'étend de 180 à 500 gr/m2. Plus ce chiffre est élevé, plus la couette sera lourde et isolante.

Plus la qualité du duvet est bonne, plus son pouvoir isolant est élevé et plus la couette est fine et isolante. En d'autres termes, une couette en duvet naturelle sera plus légère que son homologue synthétique, à performance égale.

Voici, nos recommandations de grammage en fonction des besoins de chacun :

  • Utilisation en été : 180 à 250 gr/m2
  •     Par temps froid, ou si vous vous refroidissez facilement la nuit : 350 à 400 gr/m2
  •     Quand vous avez vraiment, vraiment besoin de chaleur supplémentaire : 500 gr/m2

VII) Construction de la couette : le piquage

Une couette sans piquage permettrait au duvet de se déplacer, créant ainsi des bosses et des poches au lieu d'une répartition uniforme de la garniture. Pour éviter cela, les couettes ont une variété de piquages différents pour garder la garniture contenue uniformément dans toute la literie.

type de piquage couette

  1. Les capitons : Les couettes les plus chaudes et généralement les plus chères ont une construction à base de capitons. Cela signifie qu'il y a de petits déflecteurs en tissu à l'intérieur de la construction en " damier " de la couette pour maintenir le duvet en place tout en lui permettant d'atteindre le maximum de hauteur.
  2. Piqûre de courtepointe : Ces couettes ont la même apparence de damier piqué que les couettes à capitons mais sans les bandes de tissu de renfort. Vous paierez moins cher pour ce type de piquage, qui convient aux couettes à faible grammage.
  3. Les coutures linéaires : Ces couettes ont des coutures parallèles, de sorte qu'au lieu d'un motif en damier, il y a des " canaux " en travers de la literie. Cela permet au duvet de se déplacer quelque peu à l'intérieur de la couette, une bonne solution si vous voulez plus de duvet sur vos pieds, ou si votre partenaire de lit préfère moins de chaleur de son côté du lit.à

VIII) Entretenir votre couette

A) Laver une couette

Le premier conseil que nous ne saurions vous donner est de lire attentivement les recommandations de lavage présente sur l'étiquette.

Retirez toute d'abord la housse de couette si vous en utilisez une. Utilisez un détergent doux et réglez votre laveuse sur délicat ou doux, avec un cycle d'eau froide ainsi que sa plus grande capacité.

Une laveuse à chargement frontal de grande capacité est la meilleure machine pour laver une couette ou un duvet. Si vous vous rendez compte que votre couette est entassée et serrée dans votre machine, vous pourriez opter pour l'apporter dans une laverie. Une fois que votre laveuse a terminé son cycle, faites-la passer de nouveau au cycle de rinçage. Cela permet de s'assurer que tout le détergent est éliminé de la couette ou de la douillette. Il est également possible de faire un cycle d'essorage supplémentaire pour enlever l'excès d'eau et aider l’édredon à sécher un peu plus rapidement.

B) Sécher une couette

Une fois que votre couette est lavée et que l'excès d'eau a été essoré, vous pouvez la mettre dans la sécheuse (si cela est permis d'après l'étiquette). Si votre couette est faite de matières synthétiques, faites-le sécher selon un cycle de chaleur faible à moyenne et évitez toute chaleur élevée. Le duvet et les matières naturelles ne supportent pas beaucoup ce genre de chaleur. Réglez alors votre sécheuse sur Air froid ou sur Basse température et laissez-la sécher complètement.

Astuce Couettdouillette : Si vous voulez redonner du volume à votre couette, mettez quelques balles de tennis dans des chaussettes et jetez-les dedans pour agiter et remettre les fibres à leur état naturel.

Avec un peu d'attention, votre couette peut se sentir comme neuves. Alors, allez-y - rafraîchissez-les ou lavez et séchez-les et attendez-vous à une bonne nuit de sommeil.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.