comemnt choisir un canapé lit

Quel type de canapé lit choisir pour un couchage régulier ?

Le canapé convertible intervient comme une solution de couchage pratique. Qu’il s’agisse d’économiser de l’espace ou de recevoir des invités pour une courte période, il est très utile. Il a beaucoup évolué depuis sa création. De nos jours, il existe plusieurs types de canapés-lits. De nombreux critères entrent en ligne de compte pour l’acquisition d’un tel dispositif, surtout s’il est destiné à un couchage régulier.

Quels sont les différents types de canapés-lits ?

Le canapé-lit ou le canapé convertible est un meuble qui sert d’assise dans la journée et de couchage la nuit. Il peut servir à vous dépanner si vous avez des invités par exemple. Il est également pratique pour vous servir au quotidien. Dans les deux cas, il existe divers types de canapés convertibles. À défaut d’un matelas sommier ou d’un matelas-160x200 classique, ce type de canapé est très intéressant.

Il faut cependant faire une différence entre les banquettes convertibles et les canapés-lits. La banquette convertible est un matelas plié en deux et recouvert d’une housse. A contrario, le canapé-lit possède une vraie structure de canapé. Une fois cela clarifié, on peut citer entre autres types de canapés-lits :

  • Le canapé-lit rapido,
  • Le canapé-lit classique,
  • Le canapé futon,
  • Le clic-clac,
  • Le canapé-lit gigogne
  • Le BZ,
  • Le canapé-lit tiroir,
  • L’armoire-lit sofa,
  • La méridienne convertible.

Pour un couchage régulier, optez pour les canapés-lits qui possèdent une vraie structure, plutôt que pour les banquettes convertibles.

quel canapé lit choisir

Sur quels critères choisir un canapé-lit pour le couchage régulier ?

Le choix d’un canapé-lit se fait en fonction de plusieurs critères tels que la taille, le système d’ouverture, la qualité du sommier et le matelas. Si votre canapé-lit va vous servir de couchage au quotidien, le critère principal à considérer est le confort. Ce dernier dépend exclusivement de la qualité du matelas et du sommier.

Le matelas

Le matelas d’un canapé-lit est sa partie la plus importante. Pour le choisir, vous devrez vous renseigner sur la matière de fabrication et l’épaisseur. Pour un couchage régulier, votre matelas doit avoir au moins 12 cm d’épaisseur. Les matelas de moins de 12 cm sont destinés à une utilisation ponctuelle.

Pour que votre confort soit total, optez pour des modèles de plus de 12 cm. Un canapé-lit peut contenir un matelas 160x200. Il existe aussi des formats plus petits. En plus de l’épaisseur, intéressez-vous aussi à la matière de fabrication. En effet, il existe des matelas en latex, en polyester et en mousse viscoélastique.

Le latex confère au matelas une très bonne résistance. Il peut être naturel ou synthétique. Dans le premier cas, il a la particularité d’être hypoallergénique et antiacarien. Pour ce qui est du polyester, c’est la matière qui constitue la majorité des matelas économiques. Enfin, la mousse viscoélastique est une option intéressante. Encore appelée mousse à mémoire de forme, elle a pour caractéristique d’épouser la forme de votre corps. Elle est de loin la plus confortable.

Pour finir en ce qui concerne le matelas, vous pouvez vous fier au tableau de choix du matelas en fonction de sa taille et de son poids. Ainsi, vous serez fixé sur la fermeté de matelas adaptée à votre corpulence.

Le sommier

La structure du sommier doit être solide. Si le sommier est de qualité, votre sommeil sera régénérateur sans aucun doute. Cet élément peut être fait de grilles métalliques ou de lattes de bois. La technologie a suffisamment évolué pour que vous n’ayez plus de problèmes de grincement. De façon générale, les deux types de sommiers sont résistants et pourront supporter une utilisation quotidienne.

Vous savez maintenant que la combinaison matelas sommier est la clé pour un couchage régulier sur un canapé-lit. Qu’en est-il des autres critères ?

Quels autres paramètres pour un bon choix ?

Le choix du matelas et celui du sommier ne suffisent pas pour obtenir un bon modèle de canapé-lit. Il faut également tenir compte des aspects suivants.

  • La taille

Assurez-vous de l’espace dont vous disposez avant de choisir votre canapé-lit.

  • Le système d’ouverture

Puisqu’il s’agit d’un couchage régulier, il est conseillé d’opter pour un système d’ouverture solide, rapide et facile d’utilisation.

  • Le design

Les canapés-lits les plus modernes sont aussi conçus pour s’intégrer dans vos décors. N’hésitez pas à choisir un canapé-lit au design contemporain et épuré.

  • La literie

Selon les modèles, vous devrez adapter votre literie. Si votre matelas de canapé-lit est trop grand, il peut s’avérer difficile de trouver des draps de rechange dans les magasins. Cependant, vous trouverez votre bonheur sur les différents sites en ligne.

  • Le prix

Vous ne devez pas minimiser les coûts en ce qui concerne votre canapé-lit. C’est votre santé qui est en jeu. Investir dans un matelas adéquat, c’est vous garantir un sommeil paisible. Le prix varie en fonction de la taille, de la qualité et du style de revêtement. Pour un couchage régulier, misez sur un canapé-lit spacieux et de très bonnes qualités.

Le mot de la fin

Pour terminer, n’hésitez pas à avoir recours à des comparatifs en ligne de prix et de qualité pour les canapés-lits. Vous pouvez aussi aller en magasin pour faire des tests et poser vos questions. Cette approche est d'ailleurs pertinente si vous avez un peu de temps libre.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvrez tous nos articles de blog le jours de leur parution