Comment reconnaître un protège-matelas de qualité ?
Si le protège-matelas n’est pas indispensable, il joue quand même un rôle non-négligeable comme accessoire de literie. En effet, comme l’indique son nom, il protège le matelas et procure un certain confort à l’utilisateur. Toutefois, pour profiter de ses différents avantages, il faut qu’il soit de bonne qualité. Trouver un protège-matelas de bonne qualité consiste à le choisir en tenant compte de certains critères importants. Quels sont donc ces éléments principaux à considérer pour acheter cette literie ?
Les différents types de protège-matelas
Avant de choisir cette literie, il est essentiel de connaître les différentes catégories disponibles, ainsi que leurs caractéristiques respectives. Le protège-matelas en forme de drap-housse possède des élastiques. Ceci rend donc son installation très facile. Il dispose également d’alèses qui lui permettent d’avoir sur votre matelas une tenue remarquable et sans plis.
Le protège-matelas en forme de plateau a une face plate de drap que vous pouvez aisément fixer à chaque coin de votre matelas avec des élastiques. Bien que disposant de nombreuses qualités, il est moins recommandé en raison de son incapacité à couvrir tous les coins du matelas.
Le dernier type de protège-matelas est celui en forme de housse. Il assure une protection intégrale à votre matelas grâce à sa capacité à protéger les deux côtés de ce dernier. Il s’agit du protège-matelas le plus recommandé. Il est propice pour redonner une seconde vie à votre lit. Vous voulez un bon protège-matelas ? Vous pouvez acheter un matelas de qualité ici.
Tenir compte de la matière pour choisir son protège-matelas
L’autre critère essentiel pour reconnaître un bon protège-matelas, c’est la matière utilisée pour sa fabrication. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont une transpiration excessive ou des problèmes d’allergie à cause de certaines matières. En choisissant une matière adaptée pour votre protège-matelas, vous serez à l’abri de toutes ces déconvenues. Sur le marché, il existe plusieurs matières : le molleton, l’éponge, le jersey, etc.
Le molleton
C’est un composé de tissage de fils de coton. Il offre à votre protège-matelas moelleux un toucher très doux. Son côté chaud vous protège en hiver. De plus, il est hypoallergénique, et vous protège donc des allergies. Enfin, il se lave facilement en machine.
L’éponge
L’éponge est un mélange entre le coton et le polyester. Il s’agit d’une combinaison qui favorise la circulation de l’air. Son utilisation est recommandée en période estivale à cause de sa capacité d’absorption.
Le jersey
La qualité que confère cette matière à votre protège-matelas, c’est d’abord son côté souple et élastique. C’est un tissu tricoté, donc très léger. Le jersey peut être 100 % en coton ou en polycoton. Il est adapté à tous les types de matelas.
Toutes ces matières peuvent être imperméables grâce à l’ajout d’une couche de PVC ou en polyuréthane. Cette possibilité rend le protège-matelas facile à laver dans une machine. Par ailleurs, la couche de polyuréthane vous donne une certaine souplesse, une légèreté, et un calme très agréable. Il existe également de nombreux produits pouvant apporter à votre protège-matelas des avantages complémentaires comme les traitements antiacariens. Ceci assurera une certaine protection pour tous ceux qui sont allergiques à l’une de ces matières.
La taille, un critère non-négligeable
Acheter un protège-matelas de qualité revient également à connaître la meilleure taille pour votre matelas. En effet, la taille de votre protège-matelas doit être intrinsèquement liée à celui de votre matelas. Les tailles standards du protège-matelas sont 80 × 200, 90 × 190 ou 90 × 200... Pour les matelas qui sont taillés sur-mesure, vous devez commander également un protège-matelas sur-mesure. Dans ce cas, il faudra prendre contact avec votre fournisseur pour lui faire connaître vos besoins spécifiques.
En dehors de la taille, l’épaisseur du matelas est également un point important à considérer pour avoir un bon protège-matelas. Il existe différents niveaux d’épaisseur pour les matelas. Vous trouverez donc sur le marché des matelas qui ont une épaisseur de 14 cm, 18 cm, 25 cm, et même plus. Quelles que soient les caractéristiques de votre lit, l’essentiel est de choisir un protège-matelas capable de le couvrir correctement. C’est la seule condition pour que cet accessoire puisse remplir parfaitement sa fonction. C’est la combinaison d’un bon matelas et d’un protège-matelas de qualité qui vous permet de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.