comment blanchir une housse de couette qui a jauni

Housse de Couette, Tuto -

Comment Blanchir une Housse de Couette qui a jauni ?

Comment faire blanchir sa couette?

(Pleins de questions que l’on se pose…)

Votre couette, housse ou draps sont devenus jaune avec le temps? Pas de soucis ! Que ce soit pour enlever des tâches résiduelles ou une couleur terne jaunâtre dû au vieillissement, il existe différentes astuces pour leur redonner vie! Et tout cela avec des produits peu coûteux que l’on a généralement chez soi.

Il n’est donc pas la peine d’investir dans une nouvelle couette si celle-ci est un peu jaune. Grâce à ces petites astuces de blanchiment des couettes, vous serez à même d’éliminer la décoloration jaune ou les petites taches récalcitrantes de manière simple et naturelle. N’hésitez pas à essayer plusieurs de ces options de blanchiment si n’obtenez pas le résultat espéré du premier coup.

Sans plus attendre voyons ensemble,

Comment blanchir une couette qui a Jaunie ?!

Ne vous inquiétez pas si votre couette a une décoloration jaune, cela arrive souvent surtout avec les couleurs claires ou pastels. En raison de son usage quotidien, d’une usure au cours des années, vos couettes vont obtenir une coloration de plus en plus jaune dans certains cas. Peu importe les raisons de votre décoloration, plusieurs solutions assez simples peuvent vous aider à améliorer leur teinte.

Ainsi plusieurs options s’offrent à vous en fonction du blanchiment que vous désirez. Vous pouvez miser sur des produits naturels sans effets nocifs pour vous et votre entourage (A) (B). Vous pouvez aussi utiliser la classique eau de javel qui est vraiment efficace contre les tâches tenaces survenant parfois sur les couettes (C). Ces produits offrent également l'avantage d'être très efficaces contre les acariens en plus de vous préserver des allergies. Peut importe la matière utilisée dans votre textile : le coton, les microfibres de polyester synthétiques, la laine ou la percale, ces astuces fonctionneront toujours !

Pour avoir davantage d’informations sur le lavage d’une housse de couette, voici notre article Comment nettoyer une housse de couette? À lire absolument !

    Comment blanchir une housse de couette au bicarbonate de soude ?

      Le bicarbonate de soude, ce produit miracle que l’on trouve facilement et pas cher est votre meilleur allié pour combattre le jaunissement de vos housses de couette !

      L’utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer votre couette est à la portée de tous.tes. Que faire? Au début de votre lessive, mettez juste une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre charge de linge. Attendez que le bicarbonate de soude se dilue bien à l’eau dans le lave-linge.

      Pour plus de résultats, vous pouvez aussi, additionner d’une demi-tasse de vinaigre avant de lancer la lessive. Vous verrez votre couette sera blanche comme neuve, toute propre et douce.

      Un bon cycle de rinçage délicat sera de mise pour

      Passons à la suite ! Votre couette nouvellement rafraichie doit être protégée, regardez Comment mettre une housse de couette facilement !

        Comment blanchir une couette au vinaigre ?

          Découvrons un autre produit se trouvant dans vos placards de cuisine et qui sauvera peut-être votre housse de couette : le vinaigre. Bien entendu on parle de vinaigre blanc, tout ce qu’il y a de plus classique, n’allez pas utiliser du vinaigre balsamique ou de Xérès, votre linge de maison n’apprécierait pas. Ceci étant dit, passons à l’astuce.

          L’idée ici est de se servir du vinaigre en guise de pré trempage, avant lavage en machine. Pour cela vous aurez besoin d’une demie tasse de vinaigre blanc (environ 125 mL) que vous mélangerez dans 3,5 litres d’eau chaude. La chaleur aide à désincruster le linge et elle n’abimera pas sa blancheur, bien au contraire. Munissez-vous d’un récipient suffisamment grand pour pouvoir accueillir votre couette ainsi que le mélange vinaigre + eau chaude. Il vous suffit alors de laisser tremper le tout pendant une bonne heure avant de laver votre parure de lit en machine, avec votre programme habituel.

          housses de couette blanches

            Comment blanchir une couette à l'eau de javel ?

              L'eau de javel est un excellent produit blanchissant pour vos couettes et leur redonner leur blancheur d'antan. Vous pouvez l’utiliser aussi bien ponctuellement, sur une tache en particulier, ou bien pour traiter l’ensemble de votre housse de couette.

              Mise en garde : Nous vous rappelons que l’eau de javel est un produit chimique et nous vous invitons à prendre des mesures de précaution quant à son utilisation.

              Vous pouvez blanchir vos matières textiles à l’eau de Javelle (oui les deux orthographes existent !) en les lavant à la main ou directement en machine à laver. Cette dernière vous offrira indéniablement un gain de temps et d’énergie, surtout si vous désirez blanchir un volume ou une surface importante. A l’inverse, privilégiez un lavage à la main si vous n’avez qu’une tache, cela fera toujours un petit geste écologique de plus 😊´.

              Si vous optez pour l’option machine à laver, ajoutez simplement un bouchon rempli d’eau de javel dans le compartiment à lessive / détergent de votre appareil et lancez votre programme habituel. Attention, ne mettez jamais la javelle pure directement sur les fibres de votre linge ! En effet, cela aurait l’effet opposé à celui recherché, à savoir de faire de grosses traces blanches. Si vous voulez/devez mettre la javelle directement dans le tambour de votre machine, prenez soin de la diluer auparavant dans 2 litres d’eau. Vous pourrez ensuite lancer votre programme de lavage habituel.

              Pour laver votre linge à la main, équipez-vous tout d’abord de gants en latex épais (comme pour faire le ménage). Il est en effet important de protéger vos mains de la nature quelque peu corrosive de la javel. Diluez une demie tasse d’eau de javel dans 4 litres d’eau tiède (mais pas brulante, vous allez y mettre vos mains). Laissez tremper la partie trempée de votre couette, taie d’oreiller, traversin, etc… une dizaine de minutes puis frottez le tissu sur lui-même. Recommencer 2/3 fois pour un résultat optimal !

              Laissez ensuite bien sécher vos tissus pour profiter d'une nouvelle fraicheur.

              Nous espérons que ces trois astuces très simples vous auront permis de récupérer la blancheur de votre literie mais également quel que soit les linges tachés. La prochaine fois que linge de lit se retrouve jauni, pas la peine de se ruer au pressing, gardez cette option en dernier recours 😉.

               

               

               


              Laissez un commentaire

              Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

              Découvrez tous nos articles de blog le jours de leur parution