Comment choisir son oreiller Couettedouillette.com

Oreiller et Coussin -

Comment choisir son Oreiller ? - Le Guide Complet -

Si vous avez passé ne serait-ce que dix minutes à naviguer sur Internet pour trouver un nouvel oreiller, alors vous avez probablement remarqué qu'il y a beaucoup de choix. Alors... comment êtes-vous censé savoir quel est le bon oreiller pour vous ? Eh bien, permettez-moi de vous guider dans mon processus de sélection de l'oreiller qui gardera votre posture saine, mais qui satisfera aussi vos besoins de sommeil réparateur.

I) Comment choisir l'oreiller parfait ?

Commençons par la base: un dormeur avertis en vaut deux ! À la fin de la journée, le travail le plus important de votre oreiller est de vous soutenir dans votre position de sommeil, toute la nuit. Et quand je dis "soutien", je ne veux pas seulement dire qu'il doit être doux et confortable. Le bon oreiller doit maintenir votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale dans un alignement neutre et soutenir la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. En gardant une colonne vertébrale neutre, non seulement vous soulagez la douleur au niveau du cou, mais aussi la pression dans tout votre corps.

Conseil Couettedouillette : Si vous ne savez pas exactement comment savoir si votre colonne vertébrale est en alignement neutre, vérifiez que vos oreilles sont alignées avec vos épaules et que votre menton est aligné avec votre sternum.

 

Alignement Neutre Colonne Vertébrale oreiller

 

Votre matelas est-il important pour votre choix d'oreiller ?

Une question qui peut sembler bien anodine et pourtant, la réponse est OUI. Si vous utilisez un matelas ferme, alors un oreiller plus mou peut être préférable, car l'oreiller repose sur une surface ferme et doit s'adapter à la pression du poids de votre tête dans votre position de sommeil de départ. A l'inverse, si vous avez un matelas plus mou, alors un oreiller plus ferme peut être préférable pour garder votre tête et votre cou alignés.

Maintenant, voici la partie délicate : chaque position de sommeil nécessite un type d'oreiller particulier afin de maintenir une posture saine. Une fois que vous avez couvert les besoins de votre corps et que vous avez trouvé un oreiller qui soutient une colonne vertébrale neutre, vous pouvez vous plonger dans tous les petits détails qui satisfont vos désirs. Après tout, il existe des centaines d'oreillers, alors autant trouver celui qui vous convient parfaitement.

Vous voyez, votre position de sommeil n'est qu'un reflet de vos habitudes de sommeil, et il y a beaucoup plus à considérer lorsque vous êtes à la recherche de votre oreiller parfait. Par exemple, les amateurs de mousse à mémoire de forme, les personnes soucieuses de l'environnement et les amateurs de latex sont tous susceptibles de vouloir des types d'oreillers particuliers afin de répondre à leurs préférences personnelles. N'oubliez pas : votre oreiller doit toujours soutenir une posture saine, mais il doit aussi être compatible avec votre être tout entier.

II) Choisir le bon oreiller pour les dormeurs sur le dos

Femme dormant sur le dos couettedouillette.com

Afin de maintenir une posture saine, les personnes qui dorment sur le dos ont besoin d’un oreiller à hauteur moyenne et d'une fermeté moyenne. De plus, ces dormeurs peuvent trouver que les oreillers remplis de matériaux qui se conforment à la pression (comme la mousse à mémoire, par exemple), sont particulièrement bénéfiques.

Vous vous demandez peut-être maintenant : " Mais pourquoi les personnes qui dorment sur le dos ont-elles besoin d'un oreiller à hauteur moyenne et à fermeté moyenne ? Eh bien, je suis content que vous demandiez.

Les points clés :

  • La Hauteur moyenne : celle-ci va aider à soulager la pression dans votre cou et vos épaules en fournissant un tampon agréable et moelleux entre vous et votre matelas. Si votre oreiller est trop haut, votre tête sera inclinée vers le haut (et votre cou ne va pas apprécier !). S'il n'est pas assez haut, vous êtes plutôt couché à plat sur votre matelas (et ce n'est pas confortable).
  • Une Fermeté moyenne : Une fermeté moyenne permet de maintenir votre tête suffisamment soutenue pour qu'elle soit alignée avec la colonne vertébrale et de s'assurer que l'oreiller ne s'aplatira pas au cours de la nuit. Si votre oreiller est trop mou, il est probable qu'il perde sa forme sous le poids de votre tête.
  • Se conformer à la pression - Les matériaux conçus pour se conformer étroitement à la pression peuvent servir à garder la tête confortablement calée et maintenue dans un alignement neutre avec le cou. De plus, les oreillers qui comportent un dessus duveté vont fournir un coussin supplémentaire sur lequel vous pourrez reposer vos tempes (de nombreux dormeurs sur le dos dorment avec la tête inclinée sur le côté).

III) Choisir le bon oreiller pour les personnes dormant sur le coté

femme dormant sur le coté couette douillette

Pour garder une colonne vertébrale neutre et une posture saine, les dormeurs latéraux ont besoin d'un oreiller avec une hauteur élevée et un soutien plus ferme. Les dormeurs latéraux peuvent aussi trouver que des matériaux pelucheux comme le Kapok, ou des matériaux modelables comme le duvet, sont particulièrement utiles pour la position latérale.

Les points clés :

  • Hauteur élevé : un oreiller avec un profil plus élevé va soutenir votre tête vers le haut de façon à ce qu'elle soit en alignement neutre avec votre colonne vertébrale. De plus, un oreiller haut soulagera la pression dans vos épaules et fera en sorte qu'elles ne supportent pas le poids de votre corps. Si jamais vous avez l'impression que votre épaule s'enfonce profondément dans votre matelas, il se peut que votre oreiller ne soit pas assez haut.
  • Soutien ferme - Les oreillers offrant un niveau de soutien moyennement ferme ou ferme serviront à garder votre tête et votre cou alignés avec votre colonne vertébrale tout au long de la nuit. Si votre oreiller est trop mou, votre tête s'abaissera graduellement au cours de vos nuits, ce qui aura pour effet de désaligner votre colonne vertébrale (bonjour, nuque raide).
  • Pelucheux et malléable - Les oreillers plus fermes peuvent demander un certain temps pour s'y habituer, alors je vous suggère de chercher des matériaux pelucheux comme le Kapok, le duvet ou des substituts du duvet. Ces matériaux sont assez doux, alors assurez-vous que votre oreiller est bien rembourré et que sa hauteur soit suffisante.

IV) Choisir le bon oreiller quand on dors sur le ventre

Bébé dormant sur le ventre couettedouillette.com

Quand il s'agit de dormir sur le ventre, trouver l'oreiller parfait peut être un  plus délicat. En fait, certains experts suggèrent d'éviter complètement la position couchée, car elle a tendance à positionner la colonne cervicale supérieure en rotation ou en extension en bout de ligne. Essentiellement, cela signifie que vous risquez davantage de vous tordre le cou et d'exercer une pression sur le bas du dos ou l'abdomen.

Les points clés :

  • Faible hauteur - Afin de maintenir un alignement neutre de la colonne vertébrale, les dormeurs sur le ventre ont besoin d'un oreiller avec une faible hauteur (5 cm ou moins). Si la hauteur de l'oreiller est légèrement trop élevée, votre tête sera inclinée vers le haut et toute votre posture sera déséquilibrée. N'oubliez pas que votre oreiller doit soutenir la courbe en C naturelle de votre colonne vertébrale.
  • Soutien souple - Les oreillers à soutien souple vont fournir un tampon moelleux entre vous et votre matelas, mais aussi faire en sorte que votre tête ne soit pas trop relevée. Plus l'oreiller est ferme, plus il est probable que votre cou soit soulevé hors de l'alignement de votre colonne vertébrale (et c'est à ce moment que la douleur dans les cervicales s'installe).
  • Rembourrage compressible - Les oreillers remplis de plumes ou de duvet sont idéaux pour les personnes qui dorment sur le ventre. Pourquoi ? Eh bien, ces matériaux sont facilement comprimés pour former un coussin très bas. Ils sont également très malléables, ce qui se prête bien aux dormeurs sur le ventre qui aiment embrasser le dessous de l'oreiller plutôt que de se coucher avec les bras sur le côté. Trouver un oreiller avec une garniture réglable est également un bonus, car vous pouvez diminuer l’épaisseur de l’oreiller autant que vous le souhaitez.

 

V) Caractéristiques optionnelles des oreillers

Maintenant que nous en savons plus sur la composition idéale d'un oreiller en fonction des types de dormeurs, jetons un coup d'œil sur quelques caractéristiques spéciales qui pourraient faciliter votre voyage au pays des rêves. N'oubliez pas : ces caractéristiques ne sont pas obligatoires (et elles ne sont pas spécifiques à votre position lorsque vous dormez), mais plus vous en saurez sur le monde des accessoires de sommeil, mieux vous serez équipé pour trouver l'ajustement parfait.

  • Priorité à la taie d'oreiller - Afin de soutenir certaines positions ou certains types de corps, les oreillers ergonomiques peuvent souvent avoir des formes obtuses ou présenter des contours profonds. Malheureusement, ce n'est pas idéal pour les personnes qui veulent habiller leurs oreillers avec des taies d'oreiller. Si vous avez des taies soyeuses et décoratives que vous avez hâte d'utiliser, visez un oreiller qui annonce une forme " traditionnelle ". À l'inverse, si vous ne voulez pas vous embêter avec une taie d'oreiller, optez pour des tissus de couverture reconnus pour leur douceur et leur hypoallergénéité (comme le Tencel ou le coton biologique). CouetteDouillette vous propose une vaste sélection de Parures de lit les plus décoratives pour habiller votre literie
  • Aucun produit animal - Comme je l'ai dit, le duvet est idéal pour les personnes qui dorment sur le ventre parce qu'il est façonnable et qu'il se comprime facilement en un loft très bas. Cependant, tout le monde ne veut pas dormir sur des produits d'origine animale. Alors, que faire ? Eh bien, les alternatives au duvet comme la fibre de polygel ou le micro-denier donnent une sensation de plumes comme le duvet, mais aucun animal n'est dérangé dans la fabrication de ces matériaux. C'est aussi un avantage pour les gens qui privilégient un entretien facile, car les oreillers en duvet sont habituellement lavables à la machine (alors que la mousse doit être nettoyée à la main).
  • Marque à conscience sociale - Vous voulez que votre oreiller soit plus qu'un simple bon sommeil ? Examinez les marques de literie qui participent à des programmes d'impact social. Faites une petite recherche et vous constaterez que de nombreuses marques de literie participent à des initiatives caritatives.
  • Support personnalisable - Les marques de literie conçoivent de plus en plus d'oreillers que les dormeurs peuvent personnaliser pour répondre à leurs besoins spécifiques. Par exemple, certains oreillers sont dotés d'un insert central amovible, qui vous permet d'expérimenter la hauteur et la fermeté. De plus, de nombreux oreillers offrent un rembourrage réglable, ce qui signifie que vous pouvez dézipper le tissu de la housse et manipuler le rembourrage interne jusqu'à ce que vous ayez trouvé la sensation et le soutien qui conviennent le mieux à votre corps. Ceci est particulièrement utile pour les dormeurs aux nuits agitées ou pour les personnes qui sont encore en train de déterminer quel est leur style de sommeil parfait.
  • Qualités rafraîchissantes - Les dormeurs qui ont chaud ou qui ont la transpiration facile devraient rechercher des oreillers ayant des propriétés rafraîchissantes. Ce type d’oreiller comporte un coussin de gel rafraîchissant sur un côté de l'oreiller, ce qui garde ce côté frais toute la nuit. Par ailleurs, les dormeurs qui veulent que leur oreiller soit entièrement soit glacé devraient viser des oreillers avec un matériau à changement de phase tissé dans le tissu. Celui-ci, est conçu pour donner à votre oreiller l'impression d'avoir été réfrigéré - il est très frais au toucher.
  • Support rebondissant – Un autre point important est le type de support que vous souhaitez obtenir de votre oreiller. Certaines personnes n'aiment pas que leur oreiller s'enfonce lentement et peuvent se sentir piégées par la mousse qui épouse leur corps. Donc, si vous préférez une sensation de légèreté et une réponse rebondissante à la pression, visez des oreillers remplis de latex Dunlop ou Talalay. Ces matériaux offrent un soutien flottant et élastique.
  • Évacuation de l'humidité - Ce n'est pas parce qu'un oreiller est conçu pour refroidir qu'il est nécessairement conçu pour évacuer l'humidité aussi. Ainsi, si vous êtes ménopausée ou si vous êtes sujette aux sueurs nocturnes, il est préférable de viser des tissus qui sont naturellement absorbants. Le polyester synthétique, le Tencel et le bambou sont tous d'excellents exemples de matériaux qui ne sont pas conçus pour être frais au toucher... mais qui évacuent l'humidité pendant votre sommeil.
  • Naturel et biologique - Si vous avez la peau sensible ou si vous êtes sujet aux éruptions cutanées, il est préférable d'utiliser des oreillers faits de matériaux naturels. Le coton biologique, les fibres cellulosiques et le latex naturel sont tous de bonnes options pour les dormeurs qui recherchent des matériaux organiques, hypoallergéniques et anti-acariens. Et n'oubliez pas : vous n'avez pas à choisir entre le tissu de la housse et le garnissage intérieure. Il existe de nombreuses marques de literie qui utilisent exclusivement des matériaux naturels pour fabriquer leurs accessoires de sommeil.
  • Mousse respirante - Il y a une raison pour laquelle la mousse à mémoire de forme est si populaire : de nombreux dormeurs ne peuvent pas se passer de ce profond enfoncement et de cette lente réaction à la pression. Cependant, ce que les dormeurs n'aiment pas toujours à propos de la mousse mémoire, c'est qu'elle a tendance à emprisonner la chaleur du corps. Comment y remédier ? Viser des oreillers remplis de mousse mémoire déchiquetée plutôt que d'un seul morceau de mousse solide. Les morceaux de la taille d'un maïs soufflé peuvent se déplacer librement dans la housse de l'oreiller, ce qui permet une bien meilleure respirabilité. De cette façon, l'oreiller dissipe la chaleur de votre corps, et vous profitez toujours de la sensation classique de la mousse mémoire.
  • Les coussins de voyages : Les recommandations précédentes sont également valables si vous utilisez des coussins de voyages pour vos déplacements. Il en existe de différentes formes, combinant plusieurs des caractéristiques évoquées plus haut, pour votre plus grand confort !

Vidéo Bonus : Garnissage et Entretien de votre Oreiller

En conclusion

Oui, il y a un vaste océan d'oreillers qui semble sans fin, mais cela peut être une bonne chose si vous savez quoi chercher. Le but de ce guide étant de vous aider dans votre réflexion sur comment choisir votre oreiller, j’espère que ma mission est accomplie. :)

Rappelez-vous simplement que le plus important est de garder une bonne posture de sommeil et une fois que vous avez fait cela, vous pouvez explorer toutes les autres choses que vous voulez que votre oreiller fasse. Alors, allez-y, dormez bien, et si jamais vous vous sentez perdu dans le vaste monde de la literie, nous serons là pour vous guider.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvrez tous nos articles de blog le jours de leur parution