Comment dessiner un oreiller
Les cours d'art plastique ne vous ont pas laissés de très bon souvenirs, ou bien vous avez tout simplement deux mains gauches quand il s'agit de tenir un crayon ? Rassurez-vous ! Nous démarrons ici une série de petits tutoriels pour vous guider pas à pas afin de dessiner un oreiller, un lit et puis pourquoi pas une chambre ! Pas besoin de matériel autre qu'une feuille blanche et un crayon bien taillé. Laissez vous guider et apprenez à dessiner un oreiller de A à Z.
ÉTAPE n°1 : Dessiner la forme de base de l'oreille
Cette première étape à pour but de poser la forme générale de notre oreiller. Nous allons donc dessiner un rectangle en perspective. Prenez soin de ne pas appuyer trop fort sur votre crayon, les lignes que vous tracez actuellement ont pour vocation de servir de guide et elles seront donc amenées à être effacées par la suite.
Etape 2 : Dessinez les contour de l'oreiller
Nous allons maintenant donner une forme réaliste à notre oreiller en nous basant sur les lignes tracées à l'étape précédente. Pour cela, nous allons respecter l'effet de perspective en créant des renfoncements à l'intérieur du rectangle sur le devant et le coté droit. A L'inverse, nous allons volontairement déborder du rectangle sur l'arrière et le coté gauche.
ÉTAPE 3 : Effacez les traits de bases
Effacez soigneusement les traits dessinés à l'étape 1 pour ainsi voir apparaitre la forme de votre oreiller. N'hésitez pas a repasser un coup de crayon sur les coins de votre coussin si nécessaire.
ÉTAPE 4 : Donnez du volume à votre oreiller
Nous arrivons à une étape très importante, c'est ici que nous allons donner une véritable forme d'oreiller à votre dessin. Tout d'abord, nous commençons par redessiner la base de l'oreiller sur les deux cotés qui nous font face : le devant et le coté droit. L'idée n'est pas de tracer une simple ligne droite mais plutôt de suivre assez grossièrement la forme globale de celles tracées à l'étape 2.
Pour parfaire cette impression de volume, nous rajoutons également un effet de plis dans les angles, sur les tranches de l'oreiller (devant et coté droit) et enfin sur le dessus. On aime les oreillers moelleux !
ÉTAPE 5 : Ajouter des ombre à votre dessin d'oreiller
Pour parfaire votre dessin d'oreiller, il ne vous reste plus qu'a ajouter de légères ombres. Pour cela, inclinez votre crayon sur la tranche et coloriez l'angle supérieur gauche ainsi que le coté droit en appuyant très légèrement. Vous pouvez de plus, ajouter quelques petits détails, comme des plis sur la face avant.Le mot de la fin :
Nous espérons que ce court article de blog vous aura réconcilié avec le dessin 😁. Nous avons vu comment à partir d'une simple forme en perspective, nous pouvions ajouter du volume, des motifs et des ombres pour parvenir à dessiner facilement un oreiller.
Cet article de blog est largement inspiré par Drawingforall, qui nous autorise gracieusement à réutiliser ses visuels.