comment faire un lit en portefeuille ?

Comment faire un lit en portefeuille ?

Le principe du lit en portefeuille vous rappelle de bons souvenirs et vous avez envie de vous replonger dans cette époque bénie? Cela vous dit vaguement quelque chose mais vous ne savez plus exactement quoi ? Pas de souci, nous allons vous rafraîchir la mémoire et tout vous expliquer sur cette plaisanterie qui continuera probablement longtemps à faire les délices des nouvelles générations.

Qu'est ce qu'un lit en portefeuille ?

Le lit en portefeuille, fait partie des évocations liées à l'enfance et à l'adolescence, voire à la période de service militaire pour les générations antérieures. Comme les batailles de polochons, quand les oreillers volaient dans les chambres et que les traversins permettaient de se défouler sans se faire mal. 

Tout d'abord, nous allons revenir sur ce principe. En fait, il s'agit d'une blague qui trouve tout son intérêt dans un lieu de vie collectif. En effet, le plus drôle est, non seulement, de piéger une innocente victime mais surtout de pouvoir assister au spectacle. L'idée de départ consiste tout bêtement à défaire les draps d'un lit et de les réinstaller de telle façon qu'il soit impossible de pouvoir se coucher normalement. A moins bien évidement de devoir défaire toute la literie et réinstaller tout le linge de lit.

Autre notion indispensable pour garantir les chances de succès : draps, couvertures, et autres éléments de linge de maison doivent garder l'apparence de lits normaux. Ceci afin que la supercherie soit indécelable, du moins suffisamment pour ne pas éveiller les soupçons de celui ou celle qui va aller se coucher.

C'est pourquoi nous allons vous donner toutes les clés pour réussir ce bon tour et vous réjouir d'une farce bien innocente.

Comment plier un lit en portefeuille ?

Dans un premier temps, vous pouvez laisser en place certains accessoires. En effet, le drap housse ne nécessite pas d'être enlevé, pas plus que vos taies d'oreiller ou votre taie de traversin. Par contre, retirez le drap de dessus et bordez-le à la tête du lit, comme si vous inversiez le sens du coucher. Puis, au lieu de le dérouler jusqu'au pied, vous le descendez jusqu'à la moitié du couchage et vous le remontez. Vous créerez ainsi une sorte de poche d'environ un mètre de long.

Du coup, le candidat au sommeil ne pourra pas s'étendre et allonger ses jambes complètement car ses pieds buteront dans le fond du drap plat replié. Pour finaliser votre action, il vous restera à rabattre le bout du drap par dessus la couverture, l'édredon ou le dessus de lit, de façon à ce que l'environnement du dormeur lui paraisse normal.

En conséquence, pour pouvoir e coucher et dormir, la victime sera obligée de défaire et de réinstaller le drap pour disposer se jambes d'une manière confortable.

Par contre, si le lit dispose d'une couette et housse de couette, mais pas d'un drap de dessous, cela sera plus compliqué. En effet, la seule solution serait de coudre la housse au drap housse.

housse de couette couettedouillette

Voilà, la technique du lit en portefeuille n'aura plus de secret pour vous et vous allez pouvoir perpétuer cette tradition qui a diverti plusieurs générations de jeunes. L'avantage, c'est que cette plaisanterie reste inoffensive et reste dans le domaine de la blague amusante et sans conséquence. C'est pourquoi, elle a notamment fait le succès des soirées pyjama.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvrez tous nos articles de blog le jours de leur parution