Bébé couverture | Couettedouillette

Housse de Couette -

Couette ou Couverture ?

Lorsqu'il s'agit d'une literie qui vous garde au chaud, il n'y a rien de mieux qu'une couette moelleuse ou une couette douce. Blottissez-vous dans l'un ou l'autre, et vous êtes assurés d'un confort douillet dont vous pourrez profiter pendant des années. Mais quelle est la différence entre une couverture et une couette ? Et laquelle est la mieux adaptée à votre lit ?

Bien sûr, la réponse se résume à votre propre choix. Les deux options offrent beaucoup de chaleur avec de nombreux avantages et quelques points à considérer, selon votre style et votre mode de vie. Mais tout d’abord, retournons à l'essentiel.

Résumé de la comparaison Couette ou Couverture

Pour nos lecteurs pressés, voici un résumé de notre comparatif. N'hésitez pas à lire les détails qui se situent juste après :) .

La couette

  1. Destiné à être utilisé avec une housse de couette
  2. Il est plus facile et moins coûteux de changer de style, car vous n'avez pas à remplacer l'ensemble, seulement la couverture. La plupart des couettes que vous verrez sont de couleur blanche ou blanc cassé.
  3. Peut être plus facile à nettoyer si vous utilisez une housse, il suffit de jeter la housse au lavage
  4. Peut être utilisé sans drap de dessus, car la housse de couette peut être considérée comme un drap plat

La couverture

  1. Elle possède son propre style, couleurs et motifs
  2. Souvent lavables en machine, mais certaines sont fabriqués avec des matériaux qui nécessitent un nettoyage spécial, comme le duvet d'oie ou de canard
  3. Doit être utilisé avec une drap de dessus
  4. Peut aussi être utilisée comme une couette si on utilise une housse de couette

I) Qu'est-ce qu'une couette ?

Les couettes sont des couvre-lits ultra-plats qui sont généralement remplis de duvet, de plumes ou de fibres synthétiques. Elles peuvent être dotées d'un piquage de type standard, à canaux ou à capitons. Elles peuvent également ressembler davantage à un gros sac moelleux. D'une façon ou d'une autre, elles sont dimensionnées de manière à ce qu'elles de dépassent que très peu du lit, ce qui leur donne un aspect moderne. Vous les trouverez en blanc ou en beige, car ces couleurs claires et neutres disparaissent pratiquement sous les Housses de Couette. Oui, c'est vrai : Les couettes sont conçues pour être utilisées avec des housses de protection, qui sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs. Pensez à un coussin avec sa taie d'oreiller, et vous avez l'idée de base.

Les gens aiment les couettes parce qu'elles sont chaudes et étonnamment légères. Grâce à leurs housses amovibles, vous pouvez changer l'apparence de votre lit sans investir dans une couette entièrement neuve. De plus, certaines personnes évitent d'utiliser un drap plat avec leur couette, ce qui signifie qu'elles réduisent le nombre de couches nécessaires pour compléter leur ensemble de literie. C'est ce qu'on appelle faire son lit à l'européenne, ce qui est logique, étant donné que les couettes sont plus populaires en Europe que dans le reste du monde.

A) Origine de la couette

Certains chercheurs pensent que les couettes sont originaires d'Europe. Le mot " couette " signifie " duvet " en vieux français, ainsi nommé parce que les plumes de duvet d’oie étaient (et continuent de l’être) une garniture de couette populaire. Dans le conte pour enfants de Hans Christian Andersen de 1835, La princesse et le petit pois, la princesse se repose sur des lits remplis de duvet ou plumes de canard. Il est également possible que les couettes aient été utilisées bien avant cette époque : certaines sources suggèrent que les Chinois utilisaient des couvertures dès 3000 avant J.C, assimilable à des couettes de nos jours.

B) Qu'est-ce qu'une housse de couette ?

Une housse de couette est un drap protecteur qui enveloppe votre couette et la garde propre. Elles permettent de rafraîchir votre décor facilement : il suffit de changer la housse et votre couette (et par extension, votre chambre) peut avoir un tout nouveau look. Les housses de couette Couettedouillette se déclinent en plusieurs styles polyvalents, de la collection scandinave, la plus propre et la plus classique, à la plus originale, qui se caractérise par des motifs imprimés et des couleurs uniques en leurs genres. Elles permettent également de varier la texture et le ressentis de votre couette. Préférez-vous le satin, le coton, les matières synthétiques, la flanelle ou bien la percale ?

Certaines personnes utilisent les housses seules pendant les mois d'été, c'est comme ajouter à votre lit un deuxième drap décoratif. Ce n'est pas la façon la plus traditionnelle d'utiliser une housse de couette, mais si elle vous plaît, allez-y !

II) Qu'est-ce qu'une couverture ?

La couverture est devenue populaire comme choix de literie au 19e siècle  et elle est utilisée depuis. Tout comme une couette, une couverture est faite de deux couches de tissu cousues ensemble et remplies de duvet, de plumes ou de fibres synthétiques. Cependant, une couverture est généralement beaucoup moins épaisse et moelleuse qu'une couette, car elle contient moins de garniture au départ. C'est pourquoi certaines personnes trouvent qu'une couverture peut s'aplatir plus rapidement qu'une couette.

Néanmoins, beaucoup de gens les apprécient car elles n'ont pas besoin d'être recouvertes ; ce sont plutôt des pièces uniques qui sont décoratives en soit. Celles-ci font souvent partie d'un ensemble de " parure de lit", ce qui en fait un choix incontournable pour les personnes en mal d'inspiration décorative. Si la vôtre ne fait pas partie d'un ensemble, vous pouvez choisir des taies d'oreillers ou des couvre-oreillers assortis pour compléter le look. Une couverture est habituellement placée sur un drap de dessus, mais elle peut aussi être utilisée sur une autre couverture pour offrir plus de confort et de chaleur. Ces dernières sont idéales pour les personnes qui veulent donner à leur lit un aspect superposé. 

III) Couette ou couverture ?

Les différences entre une couverture et une douillette sont assez minimes pour que les acheteurs puissent facilement avoir de la difficulté à choisir la meilleure option pour leur lit. Si vous n'êtes pas certain qu'une couverture ou une couette conviendra le mieux, tenez compte de ces points pour vous aider à prendre une décision d'achat éclairée :

A) Prix

Vous pouvez trouver des couettes et des édredons à des prix satisfaisant un large éventail de budgets. Cependant, il est nécessaire de prendre en considération le coût supplémentaire d'une housse de couette, qui peut s’ajouter à la dépense totale pour l’achat d’une couette. Une fois que la couette est tachée ou endommagée sous la housse, elle peut devenir assez difficile à nettoyer et doit être remplacée.

Les couettes peuvent également devoir être remplacées à la suite de dommages et de déchirures graves. Toutefois, ce type de linge de maison présente un avantage économique : les couettes sont souvent emballées avec des draps et des taies d'oreiller et vendues en ensembles. L'achat de ces parures de lit économiques est généralement moins coûteux que l'achat d'articles de literie à la carte.

B) Nettoyage

Les couettes et les couvertures peuvent être difficiles à nettoyer et de nombreuses couettes nécessitent un nettoyage à sec professionnel. Cependant, une housse de couette peut faciliter le nettoyage, car la housse peut être enlevée et lavée. Lorsque vous décidez d'acheter une couette ou une couverture pour votre lit, tenez compte de vos habitudes de vie : aimez-vous manger au lit ou avez-vous de jeunes enfants ou des animaux qui peuvent contribuer aux déversements et aux taches sur votre literie ?

C) Chaleur et douceur

Moins garnies, les couvertures sont traditionnellement plus minces et moins chaudes que les couettes. C'est pourquoi de nombreuses couvertures sont associées à des draps de dessus, une seconde couverture voire une couette dans les régions plus froides ! Par ailleurs, les couettes ont tendance à être plus douces et plus moelleuses. Lourdes et chaudes, elles sont conçues pour être placées juste au-dessus du drap-housse sans nécessiter de couvertures supplémentaires pour le confort ou la chaleur. Vous pouvez également choisir le grammage de votre couette en fonction de la saison. Il existe en effet des couettes spéciales pour l’été, l’hiver ou encore pour les 4 saisons !

D) Style

Pour les acheteurs qui aiment changer fréquemment la décoration de leur chambre à coucher et de leur literie, une couette peut être un choix judicieux. Avec une couette, vous pouvez facilement et à peu de frais transformer votre literie en la glissant simplement sur une nouvelle housse de couette.

E) Facilité d'utilisation

En tant que propriétaire de couette, une des parties les plus délicates quand vous faites votre lit peut être de mettre la housse de couette. Heureusement, un petit génie a récemment développé un outil formidable pour nous aider dans cette tâche et il est français ! Certaines personnes préfèrent toutefois la simplicité relative d'une couverture, qui ne nécessite qu'un minimum d'installation.

F) Et les allergies ?

Que les personnes sensibles aux acariens se rassurent, il est très facile de trouver des couettes/housses de couette et des couvertures hypoallergéniques et anti-acariens. Celles-ci sont généralement faites à base de matières synthétiques telles que le polyester ou en coton bio. Il n’y a quasiment aucun impact sur le prix d’achat de votre parure de lit si vous optez pour le polyester donc n’hésitez pas à vous offrir de quoi passez des nuits confortables. :)

Alors, plutôt couette ou couverture ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvrez tous nos articles de blog le jours de leur parution