Fabriquer un masque coronavirus avec de vieux draps
En ces temps particuliers, les équipements de protections individuels faits maisons ont la part belle sur les réseaux sociaux et le web en général. La fabrication de masques devient alors nécessaire afin de protéger les populations. S’ils sont faisables avec toutes sortes de tissus et de matières textiles, (voir de sous-vêtements !) nous allons voir comment en fabriquer à partir de vos vieux draps et taies d'oreiller. Vos draps plats, drap-housses de même que votre housse de couette vous offrent une grande surface de tissu exploitable pour la fabrication de masques anti coronavirus fait maison. Nous vous proposons de vous guider dans la réalisation d’un de ces masques de protection à l’aide du guide émis par l’AFNOR, l’organisme de normalisation français.
Bien entendu, rappelons que le port du masque ne permet à personne de se déroger à la règle du confinement établis par le gouvernement. Celui-ci vous sera utile pour vos déplacements autorisés et n’est en aucun cas une raison valable pour s’autoriser de sortir sans raison.
Ceci étant dit ; passons aux choses sérieuses !
I) Prérequis pour faire votre masque COVID 19 avec des draps
- Une housse de couette à sacrifier (ou n’importe quel drap plat fera l’affaire)
- Du fil à coudre au choix
- 2x35 cm d’élastique (élastiques plats) pour la fixation au niveau de la tête ou 2x20 cm d’élastique (élastiques plats) pour la fixation autour des oreilles
- Une paire de ciseaux
- Une machine à coudre (ou vos petites mains)
II) Le choix de la housse de couette pour faire un masque à la main
Le document émis par l’AFNOR est assez long et propose divers modèles de masques à réaliser. Ici, nous nous baseront sur les deux variantes suivantes qui sont facilement reproductible à la maison à partir de n’importe quelle pièce de tissu : le masque de type « bec de canard » et celui « à plis ». Le dernier est sans doute le plus simple à réaliser pour les novices en couture. D’après la norme, le tissu de notre linge de lit est particulièrement adapté pour faire nos masque anti COVID. Pour peu que vos draps soient en 100% coton « popeline », en 100% polyamide ou encore en 100% polyester, les masques que vous fabriquerez seront efficaces. Même si les housses de couette scandinaves CouetteDouillette feraient des masques efficaces et très à la mode, celles-ci seront toujours du plus bel effet dans votre chambre, gentiment mises en place sur votre lit (si, si !).
III) Réalisation du masque coronavirus avec un drap
Retrouvez toutes les étapes décrites ici dans la vidéo en fin de chapitre
- Commencer par soit imprimer le patron du masque soit le dessiner sur votre drap plat (ou housse de couette). Le but est de démarrer avec deux carrés de tissus de 20cm de coté.
- Placez les deux pièces de tissus l’une sur l’autre et cousez-les entre-elles. Nous recommandons d’utiliser une point zig zag pour les connaisseurs ou une surjeteuse.
- Sur le patron vous remarquerez la présence de deux « axes de pliure », ainsi que des repères A1, A2, B1 et B2. Vous allez plier votre carré double épaisseur de manière à superposer A1 avec A2 et B1 avec B2 en formant à chaque fois une sort d’accordéon. Vous remarquerez qu’au dos de votre masque, les deux « axes de pliure » se touche : c’est parfait ! Avec votre fer à repasser, vous allez marquer tous les plis pour les « figer ».
- Retourner votre masque (la partie du masque au contact de votre bouche vous fait maintenant face), faites un pli en haut et en bas de 1.2 cm (sans les coudre). Ces deux bandes ainsi créées serviront à ancrer les élastiques. Deux options s’offrent à vous : placer les élastiques de 20 cm de long sur les côtés du masque pour pouvoir le fixer à vos oreillers, ou bien utiliser ceux de 35cm et les positionner en haut et en bas du masque. La fixation se fera alors derrière la tête.
- Quel que soit votre choix de fixation, l’idée est de faire entrer les élastiques d’environ 1 cm à l’intérieur des plis formés à l’étape précédente et de coudre le tout ensemble. Les élastiques sont donc pris dans les coutures qui forment les ourlets. Astuce CouetteDouillette : Nous vous suggérons de faire un point zig zag au bord de chaque élastique pour bien renforcer le tout et éviter qu’un d’entre eux ne lâche lorsque vous porterez votre masque.
- Enfin, nous allons faire un dernier pli vers l’intérieur du masque, depuis ses côtés, à 1 cm du bord.
- Vous pouvez maintenant déplier votre masque fait avec une housse de couette, il est prêt à être porté !
IV) Vidéo : Comment faire un masque anti COVID 19
Le tuto que vous venez de suivre est largement inspiré de celui écrit par Cécile Graftiaux sur son blog : L'atelier des gourdes
Le mot de la fin :
Votre housse de couette ou votre drap va vous permettre de faire un bon nombre de masques vous protégeant du coronavirus. N’hésitez pas à en faire profiter toute votre famille et à en faire don au personnes sensibles et au personnel travaillant et mettant leur santé en jeu pour que nous puissions avoir un semblant de vie normale (membre de du personnel soignant, routier, magasinier, caissier, etc…). Votre parure de lit ainsi transformée vous protège avec style !
Bonus Vidéos : Autres tutos pour fabriquer vos masque anti COVID avec vos draps
Nous vous proposons en bonus quelques vidéos pouvant vous donner des idées de variantes à coudre si jamais ce petit tuto à révélé en vous une âme de futur grand(e) couturier-ère 😊