faire une chambre voiture

Décoration de Chambre, Tuto -

Idée Déco : Faire une "chambre voiture"

L'attraction des enfants pour les voitures est aussi fascinante qu'incompréhensible. Que ce soit des véhicules de course, de luxe ou de fiction, ceux-ci n'ont de cesse d'émerveiller les petits garçons. Si bien que ceux-ci voudront que leur chambre entière ressemble à une piste de Formule 1 ! Décorer une chambre entièrement autour du monde automobile est bien plus simple qu'il n'y parait tant les industriels de l'ameublement et de la décoration ont développé leur gamme de produit pour répondre aux envies des enfants ces dernières décennies. Enfilez donc votre casque et vos gants de pilote et découvrons ensemble ce qui fera une belle chambre voiture pour votre enfant.

Une peinture de voiture de course dans la chambre

Commençons directement avec le gros œuvre : les murs. Plusieurs options s'offrent à vous : la sobriété ou jouer à fond la carte du monde des 4 roues.

Afin de pouvoir créer un univers automobile au gout de votre enfant sans devoir opter pour des couleurs très tranchées, une peinture dans les tons gris, beige ou blanc cassé sera parfaite. Vous pouvez également choisir de ne peindre qu'un mur, celui contre lequel sera placé le lit voiture (voir ci-après) en gris, de manière à représenter la route ou la piste d'un circuit automobile.

Astuce CouetteDouillette : pour parfaire l'illusion, pourquoi ne pas ajouter une frise aux couleurs d'un drapeau à damier, symbole de la fin de la course sur le(s) mur(s) peint en gris ?

lit forme voiture rouge

crédits photo : annuaire kibodio

Les couleurs sobres offrent l'avantage de facilement pouvoir suivre l'évolution de votre enfant. Ainsi il ne vous sera pas forcément nécessaire de repeindre sa chambre passé ses 10 ans, quand il voudra un monde plus mature.

Si vous êtes plus tapisserie que peinture, ne négligez pas les motifs et textures que ces produits vous offrent. Faites parler votre imagination et vous trouverez sans aucun doute la perle rare !

Si mettre de la couleur sur les murs ne vous effraie pas, alors allez y franchement ! Inspirez-vous largement du monde des dessins animés, notamment de Cars de Dysney/Pixar. Les voitures sont rouges, bleues et on fait des arrêts au stand pour ajuster les réglages de la voiture. Si vous vous sentez l'âme d'un(e) artiste, pourquoi ne pas jouer avec les quatre murs qu'offrent la chambre pour faire tantôt une piste de course, tantôt une voiture dans les paddocks ? Votre enfant n'en sera que plus impressionné.

Un lit voiture

Nous attaquons maintenant l'élément central de la décoration de la chambre voiture : le lit en forme de voiture. Les enfants en rêvent ! Qu'il soit en forme de F1 ou de voiture de sport, ce lit pour enfant fera leur bonheur à coup sûr. Les plus équipés et bricoleurs d'entre vous oseront surement se lancer dans la fabrication de ce lit unique tandis que la grande majorité pourra se tourner vers les fabricants de meubles (voir Amazon) pour trouver leur bonheur (ou celui de leur enfant). Lors de vos recherches, vous remarquerez que là encore, vous aurez le choix entre des modèles plus ou moins colorés et extravagants. Nous ne saurions que trop bien vous conseiller de rester cohérent quant à vos choix de coloris entre les murs de la chambre et le lit.

lit voiture chambre enfant

crédits photo :But.fr

Une housse de couette voiture

Puisque nous avons abordé le lit voiture, nous en venons tout naturellement au linge de lit. Une chambre basée sur le thème de la voiture est inconcevable sans une housse de couette voiture pour habiller le matelas de votre enfant. Il s'agit là de la cerise sur le gâteau pour le plonger dans la peau d'un pilote de course ou tout simplement au milieu d'un garage, entouré de bolides, de moteurs rugissants et de belles carrosseries.

housse de couette voiture enfant couettedouillette

Des accessoires de chambre voiture

Enfin, la touche finale pour une décoration de chambre soignée : l'accesoirisation.

1) Des stickers muraux

Les autocollants à placer sur les murs sont formidables pour terminer la décoration de la chambre de votre enfant. Soyez créatifs et laissez vous porter par tout ce qui touche au monde de la voiture, de la route et de la mécanique ! Savamment disposés, ceux-ci donneront à votre enfant de quoi jouer des heures dans sa chambre

accessoires chambre voiture

crédits photo : Heliopresto

2) Un tapis de course

 La classique tapis de course est un indispensable dans une chambre voiture ! Si ce n'est pas déjà fait, il vous sera alors indispensable de vous en procurer un ! Une bonne idée de cadeau si l'occasion se présente 😉.

3) Des petites voitures

Et enfin, l'objet central de cette décoration : la petite voiture. Bien sûr, il y a fort à parier pour que votre enfant en possède déjà plusieurs exemplaires. Mais voyons cela en tant qu'un élément de décoration à part entière. Il pourrait être judicieux de faire l'acquisition de quelques petites voitures qui viendraient à être exposées sur une étagère. Cela pourrait être le début d'une future collection de belles voiture anciennes par exemple et par l'occasion un moyen de s'amuser avec son enfant !

4) Osez repeindre les meubles !

Oui vous avez bien lu ! Pourquoi ne pas repeindre l'armoire aux couleurs d'une écurie de formule 1 ? Munissez vous d'un peu de ruban adhésif en papier spécial peinture et lachez-vous. Tracez de grandes bandes de manière à couper l'armoire en deux pour une donner un coté "racing". Coté couleurs, les combos bleu/rouge, bleu/blanc ou jaune/noir sont gagnants !

peindre meuble chambre voiture enfant

crédits photo : Jurassien

Le mot de la fin :

Vous avez maintenant en main les clés de la réussite dans ce projet. gardez à l'esprit de rester cohérent dans les choix de vos couleurs et n'ayez pas peur de pousser le concept de cette chambre voiture jusqu'au bout. Votre enfant n'en sera que plus satisfait !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Découvrez tous nos articles de blog le jours de leur parution