quand changer sa housse de couette couettedouillette

Quand changer sa housse de couette ?

Les housses de couette font partis du quotidien de notre chambre. Elles présentent de nombreux avantages de par leur nature douce, moderne et polyvalente. Mais à quelle fréquence lavez-vous vos draps ? Une importante quantité de saleté, acariens et autres microbes s’accumulent dans le tissu de nos draps chaque jour. Si comme nous vous aimez passer vos nuits bien blottis dans votre couette, suivez ses quelques conseils pour savoir quand mettre votre housse de couette à la machine à laver.

Pourquoi changer sa housse de couette ?

La question peut paraitre triviale et pourtant, qu’est-ce qui nous pousse à laver nos draps régulièrement ? Il est bien connu que des organismes microscopiques tels que les acariens vivent et prolifèrent dans les tissus : votre tapis, vos vêtements et plus généralement tout votre linge de maison ! S’ils sont inoffensifs, ils sont tout de même responsable de nombreuses allergies, se traduisant par de la toux, des boutons ou encore de la fatigue ! Leur environnement de prédilection ? Les milieux humides et chauds, autant dire que votre matelas est un véritable palace pour eux ! En effet, nous rejetterions presque 100 litres de sueur dans nos draps au cours de notre vie.

Quand faut-il changer sa housse de couette ? 

Selon un sondage (Royaume Uni, 2014), nous sommes 33% à changer nos draps toutes les semaines, 35% tous les quinze jours, 8% au bout de trois semaines et enfin 10 % tous les mois. Quelles est donc le bon moment pour changer son linge de lit ? Rappelons que la housse de couette est une enveloppe de tissu à but protecteur. C’est donc cette dernière qui protège notre couette des miettes (pour celles et ceux qui mangent dans le lit !), de la poussière et de la sueur. Vous en conviendrez, mieux vaut laver une parure de lit qu’un édredon !

Info CouetteDouillette : Les couettes en duvet peuvent se laver qu’une fois tous les 2 ou 3 ans. A l’inverse, les couettes synthétiques doivent passer en laverie une à deux fois par an.

S’il n’y a pas de moment précis pour mettre une housse de couette fraiche sur votre literie, il est toutefois recommandé de la laver tous les 7 à 14 jours. Tout dépendra de vos habitudes de vie : si vous vous doucher avant de dormir, si vous portez un pyjama ou encore si vous amenez de la nourriture dans votre lit. Il est donc important de guetter des signes d’usure, surtout si vous n’utilisez pas de drap plat et de se décider à laver votre housse de couette. Cela évitera une prolifération des acariens et des microbes.

housse de couette couettedouillette

Quand faut-il changer sa taie d’oreiller ?

Nous avons beaucoup parlé des housses de couette jusqu’à présent mais les taies d’oreillers et de traversins ne sont pas en reste. En effet, au fil des nuits ceux-ci accumulent de la sueur, des peaux mortes et du sébum. L’accumulation de ce petit monde n’est pas appréciée par notre peau et celle-ci vous le fera savoir à coups d’irritations et de boutons d’acné. En lavant votre taie d’oreiller tous les 7 à 10 jours vous préservez ainsi la beauté et la fraicheur de votre peau, qui vous le rendra bien lors de votre réveil ! Bien entendu, si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, essayer de la laver une fois par semaine 😉.

Astuce CouetteDouillette : Saviez-vous que pour celles et ceux parmi vous vous qui portez des perruques naturelles ou synthétiques, il était recommandé de dormir sur des taies d'oreiller en soie ? Ce matériau naturel préviendrait les problèmes d'enchevêtrement et de matage, pour garder une perruque belle et propre en tout temps !

Info CouetteDouillette : les oreillers et traversins sont à laver tous les deux à trois mois environ pour les garder propres.

Comment laver sa couette et son linge de lit ?

Si votre machine à laver est suffisamment volumineuse, vous pouvez laver votre couette, housse de couette et vos taies à 30°C ou 40 °C. Ce lavage à froid présente plusieurs avantages : les couleurs de votre linge de lit seront préservées, vous ferez une belle économie sur vos factures d’eau et d’électricité à la fin de l’année et vous limitez l’impact sur notre planète 😊.

Si vos draps sont vraiment très sales et que des traces jaunes sont visibles, seul un bon lavage à 60°C viendra alors à bouts des bactéries et des taches tenaces.

Astuce CouetteDouillette : Pensez à aérer votre couette de temps en temps (au moins une fois par mois) et à la secouer pour enlever les acariens et bactéries qui s’y trouvent. Vous l’aurez compris, ces petites bestioles microscopiques n’aiment pas vraiment le froid, cela va ralentir leur prolifération.

aérer housse de couette couettedouillette

Renouvelez votre décoration en même temps que de housse de couette

Vous l’aurez constaté, vous aurez régulièrement l’occasion de changer votre ensemble de lit. C’est une occasion d’autant plus grande pour renouveler la décoration de votre chambre ! Votre lit est l’élément central de votre chambre et donc celui qui dispose le plus de visibilité, alors faites vous plaisir ! Changer le style de cette pièce toute particulière est aussi simple que de changer la housse de couette. Profitez en pour aborder de nouveaux design, que pensez vous du style scandinave, bohème, voire moderne ?

Pensez à avoir toujours un jeu de linge de lit de disponible pendant que l’autre est à laver. Et pour une décoration de chambre parfaite, n’oubliez pas de l’accessoiriser. Coussins, draps et draps housse assorties seront vos meilleurs alliés.

Que faire d’une couette usée ?

Quelles sont vos options pour réellement changer votre couette lorsque celle-ci est usée ou ne vous convient plus ? Tout d’abord, une couette peut sembler usagée après 5 ou 7 ans de bons et loyaux services. Celle-ci peut sembler perdre en densité (en réalité elle se tasse) et jaunir. Il se peut que votre couette soit encore en bon état mais ne vous plaise plus. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas tout simplement la garder pour un lit d’appoint, en faire don à une association ou même la vendre sur un site d’occasion en ligne. Certaines entreprises sont spécialisées dans la transformation du linge de maison et saura ainsi, lui redonner une nouvelle vie. Si malheureusement votre édredon n’est vraiment plus utilisable, surtout ne le jetez pas dans la nature ! Vous pouvez simplement l’apporter à votre déchèterie locale.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvrez tous nos articles de blog le jours de leur parution