Quelle plante mettre dans une chambre: Les réponses

Décoration de Chambre -

Quelle plante mettre dans une chambre : Les réponses

Les plantes d'intérieur sont bien plus que de simples atouts décoratifs. En plus d’être belles, elles permettent également de réduire le niveau de dioxyde de carbone et de poussière dans votre pièce. Saviez-vous que la simple présence de certaines plantes dans votre chambre à coucher peut vous aider à vous dormir plus facilement ?

L’insomnie ou le manque de sommeil sont le résultat de plusieurs facteurs. S’il peut sembler évident aux premiers abords que la literie et plus généralement le matelas est un parfait coupable, nous sommes bien peu nombreux à remettre en cause la concentration de CO2 dans notre chambre.

Et oui, il est bien question ici de votre santé ! Et mettre une plante dans la chambre peut tout changer.

Balayons d’un revers de la main le mythe disant qu’il n’est pas bon de mettre une plante dans la chambre, il s’agit là d’une idée reçue.

Les problèmes de sommeil sont bien souvent liés à la qualité de l’air dans votre espace de repos.

Par conséquent, choisir une (ou plusieurs) plantes d'intérieur nettoyant l'air pourrait s’avérer salvateur pour votre sommeil  !
Soyez prudents néanmoins, certaines plantes dégagent beaucoup de dioxyde de carbone la nuit et pourraient au contraire aggraver le problème. Nous vous avons sélectionné 8 plantes reconnues pour être parfaitement adaptées aux conditions de vie de votre chambre et pour améliorer la qualité de vos nuits.

La Lavande : embaumez votre chambre

lavande chambre

Si vous êtes sujet au stress et qu’une forme d’anxiété vous empêche de vous endormir sur vos deux oreilles, alors la lavande semble être la plante idéale ! Son parfum reconnaissable entre mille vous remémorera vos dernières vacances d’été dans le sud de la France en plus de vous apporter un sentiment de détente. Plusieurs études avancent que cette dernière pourrait diminuer la fréquence cardiaque et la pression artérielle. La Lavande étant une plante vivace, celle-ci ne durera pas éternellement à l’intérieur, tout au plus quelques mois. Lorsque sa floraison s’estompe, plantez là à l’extérieur pour pouvoir la retrouver l’année prochaine ☺. Placez là à proximité d’une source de lumière vive pour la garder en bonne santé le plus longtemps possible.



Le Jasmin : Améliorez la qualité de votre sommeil

jasmin chambre

Impossible de dompter vos pensées lors de vos nuits ? Essayez donc le jasmin ! Cette plante à l’odeur marquée (peut être trop pour certaines personnes) est plus qu’un joli visage. D’après une étude allemande parue en 2010, cette odeur particulière améliore significativement la qualité de votre sommeil en diminuant l’anxiété. Elle agirait en effet comme un somnifère naturel sur votre corps, de quoi vous mettre de bonne humeur dès le matin ! Pour garder votre plant de jasmin en bonne santé, réservez-lui une petite place sur le rebord de votre fenêtre, elle apprécie particulièrement la lumière du jour.





L’Aloe Vera dans une chambre : un must !

quelle plante mettre dans chambre

L’Aloe Vera est peut-être la plante la plus prolifique de toutes ! Elle possède de nombreux atouts en plus des vertus thérapeutiques que nous lui connaissons tous. En effet, la sève de cette plante verte permet de soulager les démangeaisons, de guérir les petites blessures et d’hydrater les peaux sèches. Elle possède également la particularité de produire de l’oxygène la nuit, à l’inverse des autres plantes qui elles produisent du dioxyde de carbone. Et comme si cela ne suffisait pas, cette plante miracle absorbe le formaldéhyde et le benzène. Si ces deux molécules ne vous disent rien, sachez qu’il s’agit de polluants présents dans les moquettes, colles, vernis, peintures et certains détergents. Autant vous dire que ce petit bonus d’air frais sera le bienvenu ! 😊 Enfin, rien de plus facile que d’entretenir un aloé vera ! Elle ne demande que peu d’eau, une lumière modérée et elle est très tolérante aux oublis ! Ce qui en fait également la plante idéale pour un nouveau propriétaire de plantes d’intérieur.

Le Lierre : L’atout décoration de chambre

plante verte a mettre dans une chambre

Plus souvent vu sur les façades des bâtiments que sur les tables de chevet, le lierre peut sembler un choix étrange de prime à bord mais il y a de bonnes raisons de garder ce couvre-sol dans votre chambre. Cette plante a en effet la faculté de réduire drastiquement la moisissure en suspension dans l'air d'une pièce en quelques heures seulement, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes sujettes aux allergies et sensibles aux moisissures. Le lierre est également un champion de la purification d’air ! Il s’agit d’une des meilleures plantes assainissantes que vous pourrez trouver. A l’instar de l’aloé vera, le Lierre peut filtrer les polluants domestiques, rendant ainsi l’atmosphère de votre chambre plus propre et par conséquent vous évite de nombreux désagréments respiratoires sur le long terme.

Du côté de l’entretien, offrez à votre plante une lumière modérée du printemps à l’été et un peu plus vive de l’automne à l’hiver. Elle demandera que peu d’eau, sans laisser la terre sécher pour autant.

Astuce CouetteDouillette : Le Lierre est un formidable élément de décoration d’intérieur une fois placé dans un pot suspendu au plafond.

La Sansevieria : La plante verte pour une chambre pure

plante verte a mettre dans une chambre sansevieria

Cette plante verte aux surnoms peu flatteurs tels que « langue de belle-mère » ou encore « plante serpent » outre-manche redevient très à la mode dernièrement. Particulièrement appréciée dans les décorations au style bohème, celle-ci offre en plus l’avantage de produire de l’oxygène la nuit tout en absorbant le dioxyde de carbone. Il s’agit d’un très bon allier pour réduire les éventuelles gênes respiratoires que vous pourriez ressentir la nuit. Très résistante, elle ne demande que peu d’entretien. Une lumière vive et indirecte est recommandé ainsi qu’un arrosage léger lorsque le sol devient presque sec. Dans de bonnes conditions, elle peut vivre pendant des décennies !

housse de couette feuilles bicolores

La Gerbera : Dépolluez facilement votre chambre

gerbera

Dans la famille des plantes produisant de l’oxygène la nuit, nous avons également la Gerbera. Cette magnifique plante colorée aux allures de marguerites est aussi jolie qu’efficace ! Ces fleurs sont recommandées depuis longtemps aux personnes qui souffrent d'apnée du sommeil et d'allergies. Dépolluantes, cette famille de plantes assainira l’atmosphère de votre chambre en filtrant les composés chimiques émanant des peintures, des vêtements et des plastiques. Un entretien un petit plus attentionné est nécessaire envers ces plantes par rapport aux autres végétaux cités dans cet article mais les bienfaits qu'elles procurent justifient largement les soins supplémentaires qu'elles demandent. 



Le Romarin : dormez en toute quiétude

romarin

Cette plante aromatique qui pousse naturellement dans les garrigues du sud de la France possède un arôme marqué mais ô combien plaisant. Cette odeur caractéristique, en plus de vous remémorer vos dernières vacances d’été, possède des vertus anti-stress. En réduisant l’anxiété, celle-ci vous offrira des nuits plus paisibles et plus satisfaisantes. Et si l’envie vous prend de cuisiner un plat qui sent bon le soleil, il ne vous suffira que de cueillir un petit brin de cet aromate directement depuis votre chambre à coucher.

Cette plante ne demandera que peu d’eau et de beaucoup de soleil pour pleinement s’épanouir dans votre intérieur.

Le Spathiphyllum : régulez l’humidité de votre chambre

Spathiphyllum

Plus connue sous le nom de « fleur de lune » le Spathiphyllum offre de nombreux bienfaits et sera le meilleur allié des personnes souffrant d’allergies ou de muqueuses sèches. En effet, ses larges feuilles ont la capacité de réguler le taux d’humidité de l’air ambiant en plus de filtrer plusieurs gaz nocifs et à effet de serre. N’hésitez pas à lui trouver une petite place dans votre chambre, elle fleurie toute l’année et empêchent la propagation des germes.

Associez votre plante d’intérieur avec une nouvelle housse de couette fleurie signée CouetteDouillette.

housse de couette fleurie couettedouillette

Le mot de la fin :

Nous avons découvert ensemble 8 plantes qu’il était possible de mettre dans votre chambre à coucher pour en tirer divers avantages. Ceux-ci sont généralement un assainissement de l’air ambiant, la production d’oxygène au cours de votre nuit ou encore la filtration de certains composés chimiques nocifs pour votre santé. Tout cela sans compter le bonheur procuré par leur simple présence dans votre espace intérieur. 😊 Libre à vous de choisir la plante qui conviendra à votre sommeil !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvrez tous nos articles de blog le jours de leur parution