tuto faire sa housse de couette couettedouillette

Housse de Couette, Tuto -

Tuto : Fabriquer une housse de couette

Élément central de votre décoration de chambre, le linge de lit peut transformer à lui seul l'ambiance de votre pièce. Si la recherche de la housse de couette de vos rêves s’avère trop complexe, pourquoi ne pas faire la vôtre vous-même ? En effet, coudre soi-même sa housse de couette est une alternative parfaite pour celles et ceux qui cherchent à donner un aspect unique et fait main à leur parure de lit. Optez pour des tissus de qualité et vous obtiendrez une literie à l’aspect luxueux à petit prix. Petite astuce : vous pouvez faire une housse de couette réversible avec deux motifs différents sur ses deux faces pour changer d’ambiance en retournant simplement votre couette ! Débutants en couture rassurez-vous, ce tuto est très simple !

Le matériel nécessaire à la fabrication de votre housse de couette

  • 2 pièces de tissus de 270cm par 250cm (pour une housse de 220x240) ou 210 cm par 230 (pour une housse de 180x200). Nous prévoyons 30 cm de marge.
  • Du fil de coton de préférence blanc ou assortis à la couleur de votre future housse de couette
  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • Une paire de ciseaux
  • Un mètre de couture
  • Du scotch papier de 2,5cm de large
  • Un crayon

Comptez un budget d’environ 40 à 50 euros selon la quantité et le type de tissus choisis et une durée d’environ 5 h pour la réalisation de votre housse de couette maison.

Le choix tu tissus pour votre housse de couette

Choix crucial ! Ne vous arrêtez pas à l’aspect décoratif qu’aura votre housse de couette faite par vos soins, prenez le temps de réfléchir au tissage de votre textile (nombre de fils /m2) pour habiller votre édredon. Plus ce nombre est élevé, plus votre tissu est de meilleur qualité (mais également plus cher), à ne pas négliger pour dormir dans de bonnes conditions. Demandez-vous aussi si vous préférez dormir dans de la percale de coton, du satin, de la flanelle ou des microfibres de polyester synthétique. Il n’y a pas de mauvais choix, tout est question de goûts personnels. Vous pouvez également opter pour un drap ! Il est en effet très simple de transformer de vieux draps en une housse de couette.

Il existe de nombreux tissus avec des imprimés ou des motifs, lors de vos découpes ne les oubliez pas ! L'idée est d'avoir un résultat homogène, il serait donc dommage d'avoir un motif décalé par rapport aux autres.

Fabrication de la Housse de couette

  1. Tout d’abord, passez en machine vos tissus ou vos draps plats en cycle court à basse température. Nous allons commencer par positionner du scotch sur le patron de la housse. Cette petite astuce rend les bords du tissu plus rigide, ce qui facilite sa manipulation. Nous veillerons à positionner le scotch à l’extérieur du patron !
  2. patron faire sa housse de couette couettedouilletteNous allons passer à la découpe des tissus. Pour cela, commencez à les repasser afin d’éviter les plis et autres froissures qui pourraient fausser vos découpes. Epinglez ensuite vos deux pièces de tissus ensemble, nous les découperont toutes les deux en une seule fois. Prenez votre meilleure paire de ciseaux et lancez-vous ! Découpez bien à l’extérieur du scotch. Ce dernier est en fait un guide qui, une fois enlevé, constituera nos marges de couture.
  3. Tracez avec votre feutre ou votre crayon le pourtour du patron, le long du scotch. Une fois terminé, vous pouvez retirer celui-ci. À ce stade nous avons donc nos deux pièces des tissus découpées et les marges sont délimitées par les tracés que vous venez de réaliser.
  4. Les lecteurs ayant choisis de fabriquer une housse de couette à partir de draps nous rejoignent à cette étape : la couture. Nous partons sur une couture au point zigzag. Prenez soin de bien aligner le pied de biche au tracé que vous avez réalisé à l’étape précédente pour obtenir de belles coutures. Faites attention de ne pas casser votre aiguille ! Le poids conséquent des tissus va exercer une pression assez importante sur celle-ci, soutenez donc bien les draps.
    machine a coudre faire sa housse de couette couettedouillette
  5. Astuce CouetteDouillette : les angles peuvent être le point un peu compliqué à réaliser pour les débutants. Pour faire de beaux angles facilement, arrêtez-vous avec l’aiguille en position basse, faites pivoter votre tissu et reprenez la couture.
  6. Nous en arrivons aux finitions. Il va falloir faire rentrer tous les fils qui dépassent et découper une petite fente dans les deux angles qui forment la base de la cheminée de votre housse de couette. Ces fentes servent à faire des plis plus esthétiques lorsque vous replierez le bas de votre housse de couette sous le matelas. Ne négligez pas le repassage sur les ourlets pour bien les marquer.couper angle faire sa housse de couette couettedouillette
  7. Il s’agit maintenant de réaliser l’ourlet sur la cheminée. Pour cela, retourner le tissu du bas de la cheminé sur lui-même, vers l’intérieur et cousez le au point droit.

Félicitations, vous venez de terminer votre première housse de couette DIY !

Vous pouvez maintenant la personnaliser avec des feutres pour tissus si vous vous sentez l’âme artistique.

Bonus Vidéo : comment faire une housse de couette

Retrouvez toutes les étapes décrites ci-dessus en vidéo, pour faire sa housse de couette dans les meilleures conditions avec la fantastique Vanessa Salaun !


Le mot de la fin :

Nous vous souhaitons de prendre autant de plaisir à faire votre linge de maison qu’à dormir dedans. Vos nuits dans ces draps faits maison n’en seront que plus belles et confortables, j’en suis sûre ! De plus, votre chambre à coucher et maintenant totalement unique et haut de gamme.

Pensez à privilégier un lavage à basse température pour préserver les coloris et la douceur de vos draps

Si l'envie vous prend de vouloir faire vos propres taies d'oreiller, de coussin ou de traversin, et bien rassurez-vous, notre tuto "faire sa taie d'oreiller" arrivera sous peu !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvrez tous nos articles de blog le jours de leur parution