Comment réussir la déco de votre chambre d'amis ?

Décoration de Chambre -

Comment réussir la déco de votre chambre d'amis ?

Nous vivons tous ces moments où un ami ou de la famille reste dormir à la maison à l'improviste et où votre canapé est le seul refuge que vous avez à leur offrir. Bien que recevoir des invités est fantastique, nous ne sommes pas tous équipés pour les faire se sentir chaleureusement accueillis. Si vous avez décidé qu'il était temps de faire quelque chose avec votre chambre d'amis, regardez ces quelques conseils et idées déco pour créer une pièce unique que vous et vos invités allez adorer.

Les couleurs d'une chambre d'amis accueillante

Avant tout, vous devez vous demander comment cette chambre d’amis sera décorée. Les nuances de blanc, de gris et de beiges sont parfaites pour donner une ambiance relaxante à votre espace. Pensez donc à vous orienter vers ces teintes pour vos murs. Ceci est d’autant plus intéressant si votre chambre d’amis à une tout autre fonction lorsqu’elle n’est pas occupée. Les couleurs claires sont relativement passe-partout et pourront ainsi se fondre dans le reste de votre décoration intérieure.

Si le sol de votre espace d’accueil est recouvert de parquet, ajoutez un tapis à moumoute très touffu pour un rendu hyper accueillant et chaleureux. N'oubliez pas d'ajouter une jetée de lit et des coussins assortis pour le coté cosy qu'on aime tant !

Quel lit pour une chambre d'amis ?

L'élément central de votre chambre est bien entendu le lit lui-même. Offrez à vos invités un lit confortable et de bonne facture, il en va de votre hospitalité !

Vérifiez l'état de votre matelas, son usure, tels que des ressorts desserrés, sont sources d’inconfort. N’hésitez pas à changer de matelas si celui-ci à plus de 10 ans !

 Bien entendu, les draps doivent être propres et coller à votre décoration.

Les lits avec des lits d'appoint qui se glissent facilement sous le lit principal sont également idéaux pour les familles avec enfants qui séjournent plus longtemps, fournissant deux solutions de couchage en un instant.

Le secret d'une chambre d'amis accueillante

Faites intervenir vos sens ! Qui n'aime pas être accueilli par l'odeur de fleurs fraiches en entrant dans une pièce ? Assurez-vous d'avoir un diffuseur d'odeur pour cette chambre, cela rajoute un petit "extra" qui saura charmer vos invités. La lavande est un bon choix, elle aiderait à favoriser le sommeil. Si vous avez la chance d’avoir un jardin bien fournis, une petite composition florale fera également des merveilles. ☺

Vous pouvez au choix déposer quelques gouttes d'essence de lavande sur les oreillers ou tout simplement allumer quelques bougies parfumées pour créer une ambiance détente des plus agréables. Variez les styles de porte-bougies et disposez-les de manière sécuritaire.


Chambre d'amis : ces détails indispensables

N'oubliez pas les touches finales ! Des chaussons et des peignoirs sont autant des tenues à mettre à la maison qui vont faire en sorte que vos invités se sentent chez eux. Pensez également aux éléments indispensables de toilettes comme des serviettes, des mini shampoings et des gels douche, d'autant plus indispensables si vos invités sont improvisés !

Aménagez également un espace de rangement pour que vos invités puissent poser leurs vêtements, leur bandana Paisley et autres accessoires s'ils restent pour une longue durée, comme un porte-manteaux ou une petite garde-robe. Donnez-leur un espace dédié pour qu'ils puissent poser leur chaussure, cela évitera de donner un aspect désordonné à votre chambre.

Astuce Couettedouillette : Vous disposez d'un clic-clac ou d'un canapé convertible faisant office de lit pour vos invités ? Pourquoi ne pas habiller ce dernier avec une housse de canapé afin de lui donner de la couleur et de la convivialité lorsqu'il n'est pas déplié ?

Pour aller plus loin dans la décoration de votre chambre d'amis

Optimiser l'espace d'une chambre d'amis

lit double chambre amis couettedouillette

Cette magnifique chambre double, photographiée par hollandwilliamsphotography, est parfaite pour une grande variété d'invités. Elle est propre et dépouillée (mais pas ennuyeuse) et comporte quelques accessoires amusants parsemés dans la chambre. Si vous avez la place, les chambres à deux lits, où les familles peuvent rester ensemble sans avoir à sortir le matelas gonflable sont des plus agréables.  

Astuce Couettedouillette - avant l'arrivée de vos invités, jetez tout ce qui est encombrant dans un placard pour créer un espace accueillant avec assez de place pour tous les effets personnels de vos amis.

Une chambre d'amis originale

chambre amis balancoire couettedouillette

Une chaise d'appoint est un meuble indispensable pour toute chambre d'amis, mais pourquoi ne pas aller plus loin et proposer à vos invités leur propre balançoire d'intérieur, comme celle-ci, photographiée par andyrienphotographer ? Cet espace moderne inspiré du style bohème procure une sensation de fraicheur des plus agréables avec son mobilier unique. Si une balançoire d'intérieur n'est pas votre style, pensez à ajouter une œuvre d'art inattendue ou des coussins audacieux pour rendre la pièce intéressante et tout sauf générique.
Astuce CouetteDouillette : Une balançoire peut être compliquée à installer dans certaines configuration de chambre. Aussi, pourquoi ne pas opter pour un pouf moins onéreux mais tout aussi décoratif ?

Osez les couleurs sobres et relaxantes dans votre chambre d'hôtes

chambre amis sombre couettedouillette

Une chambre d'hôtes bien décorée offre à vos invités une bonne nuit de sommeil afin qu'ils puissent être prêts pour une journée entière de visites ou d'autres activités.  Cette chambre  de restoringlansdowne est un parfait exemple de décoration sobre et cozy. Peignez votre chambre d'amis d'une couleur sombre comme le noir ou le bleu marine. Cela créera une ambiance de grotte relaxante totalement inattendue qui aidera à attirer vos invités pour qu'ils dorment après une longue journée. De plus, optez pour une tête de lit qui se fond dans votre univers.

Quels meubles pour une chambre d'amis ?

chambre amis claire couettedouillette

Les meilleures chambres d'amis sont plus qu'un simple lit ! Ajoutez si possible un petit bureau comme celui de Paper & Stitch, un banc au bas du lit et pourquoi pas une ou deux étagères. Si vous avez la place, pourquoi ne pas proposer une table de chevet ? Ceci est un excellent moyen de donner à vos invités la liberté de profiter de la chambre pour autre chose qu'une simple nuit sommeil. Veillez à ne pas surcharger votre chambre de meubles pour que celle-ci reste lumineuse et agréable.

Après avoir passé des heures dans les espaces communs de la maison vos invités apprécieront de pouvoir trouver du calme dans leur chambre d'appoint . Donnez-leur un endroit pour se retirer pour qu'ils puissent prendre un peu de temps seuls après toutes ces rencontres et émotions.

La Chambre d'amis : cet espace de création

chambre amis classique couettedouillette

La chambre d'amis est une sorte de grande toile vierge qui vous permet de faire vos essais de décoration mais celle-ci ne doit pas être déphasée par rapport au reste du décor de votre maison. Si vous aimez un style de décoration classique ou traditionnel, veillez à ce que votre chambre d'amis reste dans cet état d'esprit. Cette belle chambre de charlottehlucas propose un papier peint des plus original et s'apparente à une chambre au style européen, digne des hôtels hauts de gamme les plus étoilés. Ajoutez des détails comme des rideaux de velours ou des lampes parfaitement placées et vous obtenez une chambre des plus originales.

La symétrie dans la chambre d'amis

chambre amis symétrique couettedouillette

Il est impératifs que dans une chambre comportant plusieurs lits, ceux-ci soient identiques. Comme cette chambre d'hôtes rustique de la ferme de tennessee.girl.out.west, garder la chambre symétrique est un moyen facile pour garder un espace épuré et pour réduire l'encombrement visuel. Pensez à la décoration murale pour créer un petit cocon douillet et garder de la place.

Au moment de choisir le ou les meilleurs lits pour votre espace, pensez à vos invités ; qui sont-ils ? Avez-vous l'habitude de recevoir des couples ou des familles ? Recevez-vous des amis pour la nuit ou envisagez-vous de louer votre espace comme étant une chambre d'hôtes ? Veillez à choisir la solution qui convient à la majorité des personnes que vous recevez.

Donnez un aspect cosy à votre chambre d'amis

 chambre amis cozy couettedouillette

Une chambre cosy se doit d’avoir un tas d'oreillers comme ceux que l'on voit dans cette chambre d'hôtes chic de babbfarmlife. Cela crée instantanément un sentiment de confort et une envie irrésistible de se jeter dans ce lit. Ne négligez aucun de vos sens lors de la phase de décoration ! Si l'esthétique est importante, le toucher l’est tout autant ! Les textiles et leur matières différentes peuvent faire toute la différence.Jouez avec le linge de lit en proposant une housse de couette moderne, placez éventuellement une couverture tricotée ou un plaid sur un fauteuil et apposez une pile de serviettes de qualité à votre invité pour leur hygiène personnelle.

Qu'il s'agisse de linge de maison ou de serviettes de bain, donnez toujours à vos invités plus que ce dont ils auront besoin. Laissez quelques pièces de rechange dans le placard afin que vos invités n’aient pas à en demander plus, ce qui peut s’avérer gênant pour certaines personnes. 

Le pouvoir des fleurs dans une chambre d'amis

chambre amis fleurie couettedouillette

Il n’y aura rien de plus agréable pour vos amis que d’être accueillis par l’odeur de fleurs fraiches, comme celles que l'on peut voir dans cette chambre de staugustine.homes. Prenez soin de cueillir des fleurs qui ne faneront pas avant que vos invités n’arrivent chez vous. Ajoutez à cela des petites attentions, comme un vase original ou des petites sucreries sur l'oreiller et même la chambre d'amis la plus simple se verra métamorphosée en chambre d’hôtel !

Les petites attentions qui marquent les esprits

chambre amis sobre couettedouillette

Cette chambre moderne et chic de DIY Playbook est sensationnelle parce qu'elle est simple mais au combien soignée jusque dans les moindres détails. Lorsque vous préparez les tables de nuit de votre chambre d'amis, pensez à ajouter des articles de toilette que vos invités auront peut-être oubliés (qui ne l’a jamais fait ?). Ces articles de première nécessité tels que du dentifrice et du gel douche sont un moyen idéal pour que vos invités se sentent chez eux et ils instaurent directement une ambiance chaleureuse.

Une chambre d'amis à thème

chambre amis style marin couettedouillette

Cette chambre à coucher au style nautique de jennymartindesign propose un plus qu’un simple thème ; elle vous invite directement à voyager. La meilleure façon de décorer une chambre d'amis est de choisir un thème et de le respecter de A à Z pour un rendu bluffant. Gardez les serviettes et les couvertures dans la même palette de couleurs et ajoutez de petits objets qui coïncident avec le thème afin de l’habiller et de lui donner de la consistance.

Le cas d'une petite chambre d'amis

petite chambre amis couettedouillette

Vous pouvez créer une magnifique chambre d'amis que votre famille et vos amis adoreront même si vous disposez d’une petite pièce. Cette petite chambre d'hôtes de sarahrichardsondesign prouve que malgré sa taille raisonnable, elle a tout le confort d’une suite royale. Le lit qui s'intègre parfaitement dans cet espace confiné est juste magnifique et permet d'y circuler librement. Si vous estimez que votre chambre ne dispose pas d’une superficie suffisante, privilégiez les peintures de couleurs clairs ainsi qu’un jeu de miroirs qui donneront l'impression que celle-ci est plus grande.

Astuce CouetteDouillette : Un Lit escamotable est également très tendance dans les petites chambres en plus d'offrir un coté pratique indéniable tout en maximisant l'espace au sol.

Profitez des particularités de votre maison

chambre amis foyer couettedouillette

Vous rénovez votre chambre d’amis ? Pourquoi ne pas tirer profit des éléments architecturaux propre à votre maison ? Cette belle chambre d'amis entièrement relooké de Renovating_number_16 par exemple, met à profit la cheminée d'époque pour créer un merveilleux élément de décoration atypique.

La décoration de fêtes dans une chambre d'amis

chambre amis coussin halloween couettedouillette

Profitez de la période des fêtes pour garder votre chambre d'amis fraîche et originale. Il est aisé de la décorer en fonction des festivités du calendrier, comme avec ces oreillers d'Halloween de 305decoliving. Pensez à des articles faciles à échanger, comme des oreillers ou des housses de couette originales, que vous pouvez facilement mettre en place pour la saison et qui donnent à votre espace un aspect festif.

La présence du code Wifi dans votre chambre d'amis

Dernière chose à laquelle on pense lorsqu'on prépare la chambre mais la première à être demandée : le fameux code Wifi ! Noté sur un simple post it ou affiché de façon plus élégante, ce petit message fera sourire vos invités de part votre prévoyance. Effet garanti !

Le mot de la fin

Vous avez dorénavant toutes les clés en mains pour accueillir le mieux possible vos amis et votre famille sous votre toit ! Jouer sur les couleurs, l'originalité, les meubles et les odeurs seront la clé du succès !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvrez tous nos articles de blog le jours de leur parution