les différents types de housse de couette couettedouillette

Les différents types de Housses de couette

Tout le monde en conviendra, choisir la taille de sa housse de couette est parfois compliqué.

Si les questions : "Quelle est la taille de ma couette ?", "Quelle housse de couette me faut-il pour un lit double?", "motifs unis, imprimée ou multicolore ?" vous semblent familières, nous vous invitons à lire notre article intitulé « comment choisir sa couette ». Pour celles et ceux d’entre vous qui ont dépassés les aspects de taille et de décoration apportés par ce type de linge de lit, vous serez surement intéressés de découvrir les différents types de housses de couette.

Les housses de couette peuvent avoir différentes formes, qui ont chacune leur lot d’avantages et de petits inconvénients. Ces différences sont parfois minimes, si bien qu’au final votre choix sera surtout dicté par une habitude ou une préférence personnelle plutôt qu’en fonction du type de fermeture que propose votre housse de couette. Découvrons ensemble ces différents types de housses de couette !

Qu’est-ce qu’une housse de couette à rabat ?

Ce type de couvre-lit possède un excès de tissu sur une de ses extrémités, servant de rabat et qui permet de le border/fermer au bout du lit. Cette fermeture est avantageuse ; elle maintient en effet mieux la couette, celle-ci restant mieux en place, notamment lors de nuits agitées ou si vous avez tendance à beaucoup bouger dans votre sommeil. Deux formes de housses se distinguent dans cette catégorie.

Housse de couette à rabat

Comme énoncé précédemment, une longueur supplémentaire de tissus permet d’emprisonner la couette à l’intérieur de sa housse. Le rabat peut être saisi très facilement, rendant l’enfilage de la couette plus aisé. A l’extrémité du rabat peuvent se trouver des boutons, des bouton-pression ou encore une fermeture éclair afin de bien fermer la housse de couette. Pas de préférence ici, les boutons sont peut-être un peu plus fragiles et donc à éviter avec les enfants.

Housse de couette avec cheminée / forme de bouteille

Variante du rabat classique, la housse de couette en forme de bouteille ou avec une cheminée (il s’agit exactement de la même forme) est un peu plus esthétique. Celle-ci possède également un rabat mais ce dernier à une forme évasée à la façon d’un goulot de bouteille. Cette petite particularité lui permet de maintenir la couette plus fermement. Là encore, le rabat peut disposer d’un système de fermeture ou non et doit être rabattu sous le matelas pour immobiliser le tout. Cette forme est la plus couramment utilisée en France, contrairement au Québec où nous préférons la housse de couette forme sac.

Le seul inconvénient notable avec une housse de couette avec cheminée est qu’il y est un peu plus difficile pour d’y insérer une couette. En effet, la housse ne possède pas de longueur supplémentaire. Les dimensions de la housse et de la couette doivent donc correspondre parfaitement. La couette peut être plus courte, mais pas plus longue que la housse.

Housse de couette à Double rabat

Petite variante de la housse de couette à rabat, celle à double rabat offre une largeur de tissu supplémentaire sur tout le pourtour de la housse. Vous avez ainsi une largeur plus importante, ce qui est un atout confortable si vous possédez une couette très épaisse puisqu’il vous sera plus facile de lui enfiler son enveloppe protectrice.

Housse de couette à fermeture porte feuille

Une housse de couette peut également vous être proposé avec une fermeture de type portefeuille. Vous la connaissez bien puisque celle-ci est similaire à votre taie d’oreiller ou de coussin ! Il s’agit tout simplement d’un rabat qui se retourne à l’intérieur de l’enveloppe de tissu pour maintenir la couette. Petit point faible (s’il en faut bien un !), ce type de housse de couette est un peu plus long à enfiler car il faut bien prendre le temps d’ajuster le rabat portefeuille.

Qu’est-ce qu’une housse de couette « forme sac » ?

Il s’agit de la forme la plus simple à imaginer quand on pense à une housse de couette !

La plus connue est la housse de couette à boutons : une simple ouverture au bas de la housse permet d’y insérer la couette. On vient ensuite refermer la housse / immobiliser l’édredon à l’aide de boutons, d’une fermeture éclair ou de boutons-pressions.

Là encore le choix de la bonne dimension est critique ! Ces housses de couette doivent avoir la bonne taille ou être un peu plus grandes pour accueillir la couette en tout quiétude. Elles sont en effet carrées ou rectangulaires et ajustées.

Le mot de la fin

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de mauvais choix. Peu importe la finition pour laquelle vous opterez, l'important est que votre housse de couette vous convienne. Pour cela prenez en compte le tissage, la matière (coton, percale, microfibre de polyester etc), la taille de votre couette (140x200, 200x200 ou 220x240 cm en France) et surtout la douceur et le soyeux ! 😍

Avec ces derniers conseils autour de votre literie, vous être maintenant en mesure de concevoir une chambre à coucher à votre image et qui vous apportera confort et repos lors de vos nuits de sommeil. 

Astuce déco Couettedouillette : combinez les différentes matières textiles offertes pars votre linge de maison : vos draps et draps housse en plus de la housse de couette pour créer une chambre haut de gamme !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvrez tous nos articles de blog le jours de leur parution